Gâteau d'anniversaire du chevalier

30 votes
  • Personnes
    8
  • Niveau
    Assez difficile
  • Préparation
    45 min
  • Cuisson
    25 min
  • Prix
    Assez cher
  • Proposée par
Ingrédients

1 plaque de chocolat dessert (200 g)
-  1 pot de yaourt de sucre
- 75 g de beurre + un peu pour le moule
- 4 œufs
- 1/2 pot de yaourt de farine
- 1 pincée de sel
- un paquet de fingers ou de langues-de-chat
- un paquet de biscuits au chocolat
- 4 Toblerone®
- 1 pot de yaourt bien plein de pépites de chocolat (qui déborde vraiment, la moitié d'une plaque)
- 1/3 de crème fraîche liquide 

Recette

Prépare le gâteau au chocolat: préchauffe le four à 150°C (th. 5). Coupe le beurre en morceaux (ou demande à un adulte de le faire). Casse le chocolat en morceaux et fais-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes sur faible puissance. Mélange souvent. Lorsqu'il est presque fondu, ajoute le beurre. Ajoute la farine et mélange doucement.
 
- Sépare le blanc des jaunes d'œufs (ou demande qu'on t'aide car il ne faut pas de jaune dans le blanc). Mets les blancs dans un saladier et les jaunes dans un autre. Fouette le jaune avec le sucre, puis verse le chocolat avec le beurre fondu et fouette à nouveau. A l'aide d'un batteur électrique, monte les blancs en neige avec le sel. Ajoute 1/3 des blancs dans la préparation au chocolat et mélange doucement. A l'aide d'une spatule, mélange le reste des blancs jusqu'à obtenir une pâte homogène. Beurre un moule à gâteau carré. Verses-y la préparation et enfourne-le, en prenant des maniques, pour 20 à 25 minutes. Sors le gâteau (avec les maniques), démoule-le et dépose-le sur un plat plus grand. Laisse-le refroidir.
 
- En piste pour le château ! A l'aide d'un verre, creuse un demi-cercle sur 1 cm de profondeur aux 4 coins du gâteau pour les tours. Coupe les fingers (ou les langues-de-chat) pour qu'ils soient de la même hauteur que ton gâteau. Prépare le ciment: fais chauffer la crème (juste bouillir). Verse-la sur les pépites de chocolat. Attends 1 minute. Mélange bien. Avec une petite cuillère ou une spatule, mets un peu de ce ciment sur le bord du gâteau. Prends les fingers et colle-les tout autour. Dans un creux au coin, dépose un biscuit au chocolat, mets un peu de ciment, recouvre d'un autre biscuit. Mets ainsi plusieurs biscuits pour former une tour. Recommence aux 4 coins pour faire 4 tours. Enfin, dépose les Toblerone® entre les tours pour faire les créneaux du château.

Note cette recette
Partage
Imprime

Aucun Commentaire

Valider

Autres recettes Je cuisine avec mon pot de yaourt

Des recettes simples pour profiter un max.