Gratin de poisson

12 votes
  • Personnes
    4
  • Niveau
    Facile
  • Préparation
    75 min
  • Cuisson
    50 min
  • Prix
    Bon marché
Ingrédients

1 kg de pommes de terre

600 g de poisson blanc (type cabillaud)

1 pâte feuilletée

1 oignon

3 tomates

3 oeufs

1 sachet de fromage râpé

beurre

lait

sel

poivre

huile d'olive

Recette

Epluche les pommes de terre et mets-les dans une casserole à fond épais. Couvre-les juste d'eau. Porte l’eau à ébullition et laisse-les cuire 20 minutes environ avec un couvert jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites. Epluche les pommes de terre et passe-les au presse purée (ou écrase les avec une fourchette). Ajoute un peu de beurre.

Fais chauffer le lait et une fois tiède, mélange-le ensuite à la purée. N’oublie pas d’assaisonner.  Rajoute ensuite les deux jaunes d’œuf.
 
Dans une poêle, fais blondir 2 gousses d’ail, un oignon haché finement puis le poisson dans un peu d’huile d’olive. Laisse réduire le mélange, écrase le poisson et rajoute 3 tomates hachées en petits dés. Assaisonne de sel et de poivre, couvre et laisse cuire à feu doux pendant un quart d’heure.
 
Préchauffe ton four à 200°C. Dans ta pâte feuilletée découpe la forme d’un aileron de requin. Pique le avec ta fourchette. Dépose-le sur un papier sulfurisé dans un moule et recouvre-le d’une plaque ou d’un autre moule à tarte plus petit pour empêcher la pâte de gonfler. Enfourner pendant 15-20 minutes.
 
Dans un plat ovale, étale une couche de purée, la  préparation du poisson puis recouvre de purée. Dépose du gruyère râpé sur le dessus et fais gratiner au grill.
Pique un cure-dents dans ton gratin pour faire tenir l’aileron. C’est prêt !
 

Note cette recette
Partage
Imprime

Aucun Commentaire

Valider

Autres recettes spécial Mer

Des recettes simples pour profiter un max.