Ma Maman est en Amérique...

81 votes

Jean

Six ans. Il rentre au Cours Préparatoire. Jean habite avec son père, son frère cadet Paul et sa nounou Yvette. Il vit dans un milieu bourgeois. Son papa est "patron". Sa maman n'est pas là. Ce n’est pas vraiment un traumatisme puisqu’il ne s’en souvient pas mais il ressent bien sûr son absence. Il n’a jamais posé de questions et personne ne lui en a vraiment parlé.

Paul

Le petit frère de Jean, de un an son cadet. Jean l’aime bien, même si parfois il le trouve un peu collant. Ils se chamaillent souvent. Paul est jaloux car il est encore trop jeune pour aller à la "grande école".
Particularité : c’est un champion aux billes !

Papa

On ne sait pas où est sa femme. C’est le patron de l’usine de conserves locale. Très occupé par son travail et un peu perdu dans le quotidien, il est maladroit avec ses enfants. Il ne sait pas trop comment combler l’absence de leur mère, du coup il n’en parle jamais. Il est gauche avec Yvette, la nounou. Il l’aime bien mais ne sait pas lui montrer.

Yvette

Nounou des enfants, elle habite en permanence dans la famille de Jean.
Elle va les chercher à l’école, leur prépare du chocolat glacé pour le goûter et leur raconte des histoires pour les endormir. Elle fait aussi la cuisine pour toute la famille. Ça n’est pas très bon mais personne n’ose rien lui dire, elle est tellement gentille ! Les enfants l’adorent. Elle est très douce, très maternelle.

Michèle

Issue d’un milieu beaucoup moins favorisé que Jean, de deux ans son ainée, Michèle habite juste à côté. Elle est malheureuse chez elle, Jean est en quelque sorte son refuge. Il lui est très soumis, elle utilise le pouvoir qu’elle a sur lui mais chacun y trouve son compte. Devant ses copines de classe, elle n’aime pas s’afficher avec Jean qui reste un "bébé" du cours préparatoire ! Comme il ne sait pas encore lire, c’est elle qui lui "lit" les cartes postales exotiques que sa maman "envoie" des quatre coins du monde.

Alain

C’est le meilleur ami de Jean. Petit blondinet, il est sympa avec Jean. Il est d’ailleurs assis à côté de lui au fond de la classe. C’est le plus jeune mais aussi le meilleur élève de la bande. Il est en avance et sait déjà lire et écrire, c’est lui qui déchiffrera l’une des cartes postales "reçues" par Michèle.

Vénert

Le grand dadet, un peu bêta, assis au fond la classe près du radiateur. Tous les élèves le redoutent car il joue les gros durs ; en plus c’est le fils du concessionnaire automobile de la ville. Il fera de Jean son souffre-douleur. Il est nul à l’école (deux ans de retard), mais champion aux billes.

Mme Moinot

C’est la maîtresse de Jean bientôt à la retraite et surnommée "Sifflet" car elle commande ses élèves avec un sifflet pendu en permanence autour de son cou. Elle prétend que c’est la seule méthode pour qu’ils sachent lire avant la fin de l’année.

Mamie Simone et Papy Pierrot

Ce sont les parents de la maman absente. Jean et son frère n’aiment pas aller chez eux. Non seulement ils habitent loin, mais avec eux, qu’est-ce qu’on s’ennuie ! Les enfants iront pourtant y passer les vacances de la Toussaint. Ils y feront des bêtises. La mamie n’aime pas beaucoup son gendre. Elle peut paraître parfois un peu dure... mais en son for intérieur, elle est très attachée à ses deux petits-fils. Le papy est un joyeux drille doté d’un bon caractère ; il plaisante tout le temps, essayant de passer sa bonne humeur à son épouse. Mais qu’est ce qu’il pue des pieds !

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider