Des escargots pour mesurer la pollution

8 votes

Des escargots à la rescousse !

Des escargots utiles pour détecter la pollution de l'environnement

Des escargots sont utilisés pour étudier la pollution du sol

 Les scientifiques analysent ce que les mollusques ont mangé et l’air avec lequel ils ont été en contact.
Les scientifiques sont toujours à la recherche d’idées originales pour étudier l’environnement. Leur dernière trouvaille : utiliser les escargots pour observer la pollution. Le projet du CNRS (Centre national de recherche scientifique) de Besançon (Doubs) est de faire vivre une cinquantaine de ces mollusques sur un terrain fermé. Durant un mois, les escargots vont respirer l’air et se nourrir du sol et des plantes. Les chercheurs pourront ensuite analyser leur contamination [quantité de pollution].
 
Pourquoi des escargots ?
 Des recherches sur les gastéropodes [catégorie de mollusque dont fait partie l’escargot] existent depuis les années 1990. On observe notamment leur alimentation et la manière dont ils grandissent.
Si les scientifiques ont choisi l’escargot comme cobaye [être vivant qu’on utilise pour une expérience], c’est parce qu’il vit directement en contact avec le sol, les plantes et l’atmosphère. C’est donc un très bon modèle pour étudier notre environnement. En plus, il est facile à élever.
 
Dépolluer les champs
Les analyses qui seront faites sur ces escargots permettront de savoir comment sont les sols. On saura plus précisément quels sont les risques de la pollution pour les êtres vivants. Après que les escargots aient rampé sur un champ par exemple, il est possible de savoir s’il faut le dépolluer.
Si le mollusque est un bon outil d’analyse, il ne règle en rien le problème de la pollution des sols. Et avant que cette méthode ne soit utilisée partout, les escargots vont subir de nombreux tests. Il faudra donc attendre encore quelques années.

  
  
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 Source : JDE
Auteur : Cyrill R.

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider