Il ne fait plus assez froid en Alaska

1 votes

En Alaska le réchauffement climatique pose de nombreux problèmes

 Les températures ont augmenté de 2 à 3 degrés ces 30 dernières années en Alaska.

Les conséquences du réchauffement climatique en Alaska

Avec le réchauffement du climat, la température monte en Alaska. Les routes ne sont plus assez gelées pour permettre le passage des camions.
Le réchauffement des températures sur Terre se confirme. Et avec lui, des conséquences inattendues et parfois complètement surprenantes.

Riche en pétrole
Par exemple en Alaska. Ce territoire américain situé au nord du Canada est réputé pour être très froid. Il est aussi riche en pétrole. Des entreprises forent [creusent] ses sous-sols pour aller en chercher. Le pétrole est ensuite transporté dans des oléoducs, de grands tuyaux qui serpentent sur l’étendue glacée. Pour accéder à ces installations, les camions des entreprises pétrolières empruntent des routes glacées.
Dégel
 Le sol de l’Alaska est appelé permafrost (ou pergélisol). Son sous-sol est gelé en permanence, et il est recouvert d’une couche de terre qui dégèle l’été et laisse pousser la végétation. Avec le réchauffement du climat (la température a augmenté de 2 à 3 degrés ces 30 dernières années en Alaska), le permafrost fond. Et quand il fond, cela crée des dégâts : affaissement de terrains, déformation des routes, rupture des oléoducs… La période durant laquelle les camions peuvent emprunter les routes gelées se réduit aussi considérablement, car il faut que le sol soit gelé sur une certaine profondeur pour qu’ils aient le droit de rouler. Alors il a fallu trouver une solution.
Tubes dans le sol
Des techniques ont été mises en place pour maintenir le permafrost gelé. Des tubes réfrigérants [qui refroidissent] sont installés dans le sol pour faire baisser la température. Donc, les entreprises qui produisent des énergies responsables du réchauffement de la planète qui essaient désormais d’en faire baisser la température… Un proverbe résume cette situation : c’est l’arroseur arrosé. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
Source : JDE
Auteur : Caroline Gaertner

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider