Leur mission : sauver le chocolat

35 votes

En Grande-Bretagne, des scientifiques ont construit une serre qui protège 400 variétés de cacaotiers de toute maladie. Pour que le chocolat ne disparaisse pas !

 

Depuis quelques années, la production mondiale de fèves de cacao diminue. En cause : des parasites et le réchauffement du climat qui détruisent peu à peu les arbres. L’Alliance des pays producteurs de cacao a déjà tiré la sonnette d’alarme. Si rien n’est fait, il n’y aura plus de cacao dans 50 ans. Donc, plus de chocolat ! Mais pas de panique, les spécialistes sont au chevet du cacao.

 

400 variétés chouchoutées

En Grande-Bretagne, dans le village d’Arborfield, le Centre international de quarantaine du cacao a construit une serre.  Il y cultive 400 variétés de cacaotiers. Ces plants ont été prélevés [pris] dans la nature, ou envoyés par des producteurs. Seules conditions : qu’ils soient de bonne qualité et n’aient aucune maladie. Car la mission du Centre est claire : il doit protéger la diversité du cacao et développer des variétés résistantes aux maladies.

 

Repères :

- Le cacao est originaire d’Amérique du Sud, où il poussait à l’état sauvage il y a déjà plusieurs milliers d’années. Le peuple Olmèque, vers 1500 avant J-C, utilise sa graine pour en faire une boisson. Hernán Cortés, conquistador espagnol parti explorer l’Amérique centrale, ramène le cacao en Europe en 1528.

- Aujourd’hui, le cacao est majoritairement produit en Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Ces pays ont été menacés par le virus Ebola. Ce risque a fait bondir le prix du cacao en septembre, à près de 3000 € la tonne. Les prix sont retombés, mais restent tout de même élevés.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider