Urgence : il faut protéger les abeilles

16 votes

Cela fait plusieurs années maintenant, que dans le monde entier, des alertes ont été lancées sur la chute du nombre de colonies d’abeilles.

 

Albert Einstein prédisait, il y a 50 ans, que "l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre si l’abeille venait à disparaître".

Depuis 15 ans, 5 à 9 abeilles sur 10 ont disparu sur Terre. En France comme aux États-Unis, les gouvernements s’inquiètent.

 

Rôle capital

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs. Comme les papillons, elles transportent le pollen d’une fleur ou d’un arbre à l’autre et fertilisent les plantes, les fruits, les légumes [elles leur permettent de se reproduire]. Elles ont un rôle capital pour les cultures et la reproduction des fleurs et autres plantes. On estime qu’un tiers des récoltes disparaîtraient sans insectes pollinisateurs sauvages.

La disparition des abeilles a plusieurs causes. La principale, c’est l’utilisation de pesticides, des produits chimiques destinés à tuer les insectes qui mangent les récoltes. Le problème est qu’ils tuent aussi les abeilles.

 

De l’espace pour butiner

En France comme aux États-Unis, la priorité va être de redonner des espaces aux abeilles pour butiner, le long des routes par exemple.

Certains pesticides ont déjà été interdits, mais les gouvernements veulent réduire l’usage de ces produits dans les cultures.

 

A savoir

La taille d’une abeille est d’environ 15 mm.

Sa couleur : rayée brun et jaune "terne".

20 000 espèces d’abeilles sont répertoriées dans le monde, dont un millier en France.

9 : c’est le nombre d’espèces d’abeilles domestiques recensées dans le monde. Apis mellifera est la plus répandue.

96 millions d’années : c’est l’âge de la plus vieille abeille connue. Elle a rencontré les dinosaures. On l’a retrouvée aux États-Unis dans le New Jersey.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

 

 

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider