Ces jeux de récré devenus des sports

0 votes

Des sports pour petits et grands !

Adem est champion de France de toupie Beyblade Burst ®. Pour les Mondiaux à KidExpo, il a été entraîné par Storm et Light, spécialistes de la discipline.

Vive la récré !

La récréation est un vrai terrain de jeu : corde à sauter, chat perché, marelle, billes... Certains de ces jeux sont devenus des sports à part entière.
 La récré est un moment que tout le monde attend avec impatience. Chacun y apporte de quoi s’occuper : sauts à la corde ou à l’élastique, yo-yo, jeux de billes ou de toupies… Certains aiment même tellement ces jeux qu’ils en ont fait de vrais sports.
 
Disciplines sportives
 
Aujourd’hui, il existe un championnat du monde de billes sur sable. Adresse, concentration et agilité. Ce sont les qualités pour y participer.
 Le saut à la corde est devenu, depuis 1970, le Dubble Dutch avec ses compétitions. Ce jeu a été inventé à New York (USA), par des enfants d’immigrés hollandais.
 Connaissez-vous le champion du monde style libre de yo-yo ? Il s’agit de l’Américain Evan Nagao, 22 ans.
 Plus récemment, un Anglais a organisé un championnat du monde de loup. Il s’agit de tenter de toucher son adversaire dans un parcours semé d’obstacles.
 Et l’Euro de dodgeball a lieu du 25 au 28 octobre en Italie. Ce sport est largement inspiré du ballon prisonnier.
 
Champion de la toupie
 
Adem, lui a 9 ans. Il est champion de France de toupie Beyblade Burst®. Comme de nombreux Bladers [joueurs de toupies Beyblade® ] internationaux de 8 à 13 ans, Adem se prépare à entrer dans l’arène pour le championnat du monde qui a lieu le 3 novembre sur la grande scène de KidExpo à Paris.
 
Encadré - 3, 2, 1, hypervitesse !
 
Avant d’aller voir le championnat du monde de Beyblade Burst® à KidExpo à Paris, mieux vaut connaître les règles du jeu. Les participants doivent se servir exclusivement des 3 toupies et lanceurs qui leur ont été fournis. Le compétiteur auquel appartient la dernière toupie encore tournante est déclaré vainqueur du combat. Il est interdit de toucher une toupie à l’intérieur de l’arène avant l’arrêt du match par l’arbitre. Toute perturbation peut entraîner une disqualification.
 
L'interview : Adem, 9 ans, champion de France de Beyblade Burst®
 
Comment tu as découvert ce sport ?
 J’ai découvert les toupies en regardant le dessin animé à la télé. J’y joue depuis l’âge de 5 ans. Ce jeu demande de la stratégie. J’aime ça, c’est fun !
 Tu t’entraînes comment ?
 Je ne suis pas dans un club. Je m’entraîne à la maison. Pour le championnat du monde, j’ai la chance d’être coaché par Storm et Light.
 Qui sont-ils ?
 Ce sont des spécialistes. Storm fait des vidéos sur les toupies. Light joue avec ses toupies tout en faisant des acrobaties. Ils m’ont appris plein de choses : des astuces, des nouvelles techniques, comment tirer…
 Tu n’es pas trop stressé ?
 Si, j’en rêve la nuit. C’est un moment très important pour moi. Ma famille, Storm et Light seront là pour me soutenir. Et surtout j’espère gagner !
 www.worldtour.beyblade.com

 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour,participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 
Source : JDE
Auteur : Edith Alberts

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider