Changement d’heure : vers la fin de l’heure d’été et d’hiver ?

2 votes

Depuis 1998, la date du changement d’heure est la même dans tous les pays de l’Union européenne. Deux fois par an, il faut la changer le dernier dimanche de mars (on avance d’1 heure) et le dernier dimanche d’octobre (on recule d’1 heure).
 
Pourquoi ?
 
Parce que le Soleil n’est pas présent au même moment en été et en hiver. En profitant plus longtemps de sa lumière, on fait des économies d’énergie.
 
Vers un abandon ?
 
Les députés [qui votent les lois] du Parlement européen ont voté une résolution pour mettre fin au changement d’heure dans l’Union européenne. Des études ont prouvé que cela avait un effet négatif sur la santé. Maintenant, il faut convaincre les 28 États membres de la Commission européenne de faire appliquer cette décision. En attendant, dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars, il faudra encore régler les montres.
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider