Courses d’escaliers : le premier en haut a gagné !

1 votes

Plus de 160 épreuves de courses d’escaliers sont recensées [comptées] dans le monde. Parmi elle, il y a la Verticale de la Tour Eiffel.
Top départ ce jeudi 15 mars à 20 heures. 129 participants vont gravir les 1665 marches de la Dame de Fer. La Verticale de la Tour Eiffel est la seule course d’escaliers au monde dans un monument historique. Elle offre aux participants une expérience unique en son genre sur le monument le plus visité au monde.
Départ toutes les 30 secondes, puis toutes les minutes
Il n’y aura pas de départ en ligne. Les escaliers sont trop étroits [serrés]. Les coureurs (35 femmes et 84 hommes) vont s’élancer individuellement pour un contre-la-montre. Ils vont emprunter un escalier de service [habituellement fermé au public] entre le 2e et le 3e étage.
Moins de 8 minutes
Moins de 8 minutes, c’est ce qu’il a fallu au Polonais Piotr Lobodzinski, en 2017, pour grimper les 279 mètres. Numéro 1 mondial de la course d’escaliers, il avait mis 7 minutes et 54 secondes, mais n’avait pas réussi à améliorer le record de 7 minutes 48 secondes. L’Australienne Suzy Walsham, également n° 1 mondiale, avait mis 9 minutes et 34 secondes pour s’emparer de la victoire des féminines.
Ces records seront-ils battus cette année ?
 
Repères

- LA PLUS CELEBRE.- "Run Up" se court dans les escaliers de service de l'Empire State Building à New York (Etats-Unis).
- LA PLUS LONGUE.- A Rodebeul (Allemagne) : 39 700 marches pour 8848 m de dénivelé [pente], autant que l'Everest.
- DANS UN PHARE.- La montée d'Eckmühl (Bretagne), compte 307 marches pour 56 m de dénivelé.
- EN PLEINE NATURE.- La Treppenlauf à Niesen (Alpes suisses) avec 11 674 marches à gravir le long d'un funiculaire. 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider