Découvre les métiers des médias avec Gulli et Europe 1

13 votes

Du 23 au 28 mars, Gulli et Europe 1 invitent 150 élèves pour leur présenter les métiers et les coulisses de la radio et de la télévision, à travers diverses activités.

 

Du 23 au 28 mars prochain se tiendra la 26e semaine de la presse et des médias dans l’école. Une semaine organisée tous les ans par le ministère de l’Education nationale, qui propose à tous les collégiens de France de découvrir les métiers des médias et de développer leur goût pour l’actualité. A cette occasion, Gulli et Europe 1 accueilleront 150 élèves de 10 à 14 ans, et organiseront des ateliers et des rencontres avec les animateurs et les journalistes de la chaine jeunesse et de la radio d’information.

Les classes, venues de toute la France, pourront assister en direct aux émissions des stars de la radio ou de la télé, comme Jean-Marc Morandini, Wendy Bouchard ou Cyril Hanouna ; mais aussi découvrir l’envers du décor. Ils apprendront ainsi comment se déroulent l'enregistrement de flash infos et le montage de sujets en studio, ou encore la réalisation d'émissions de radio depuis la régie.

En parallèle, des rencontres auront lieu avec des professionnels de l'audiovisuel qui travaillent au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), l’institution qui surveille ce qui est diffusé à la télévision et à la radio, et chez Médiamétrie, l’entreprise qui calcule les audiences des programmes.

De son côté, Gulli animera également différents ateliers. Les enfants seront notamment invités à participer au Comité éditorial, pendant lequel sont choisis les programmes qui passent sur la chaine, puis assisteront à un atelier sur le processus d’adaptation d’une BD en une série d’animation.

Enfin, ne manque surtout pas ton émission WazUp, diffusée tous les jours sur Gulli. Tu pourras y retrouver toutes les coulisses de l'événement et découvrir plein d’infos sur les métiers de la télé et de la radio !

Caroline Roux et Thomas Sotto

Les journalistes Caroline Roux et Thomas Sotto expliquent leur métier aux enfants, à l'occasion de la précédente Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Jean-Marc Morandini

L'animateur Jean-Marc Morandini explique son métier aux enfants, à l'occasion de la précédente Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Wendy Bouchard

Les élèves assistent en direct à l'émission de Wendy Bouchard, Expliquez-vous, sur Europe 1.

Au coeur du studio Europe 1

Une collégienne au micro d'Europe 1 à l'occasion de la précédente Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Romain Ambro

L'animateur d'Europe 1 Romain Ambro en compagnie d'une classe durant la précédente Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Les élèves ont la parole

Deux élèves invités d'Europe 1 à l'occasion de la précédente Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Cyril Hanouna

Cyril Hanouna en compagnie d'une classe de collégiens lors de la précédente Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Wazup spéciale Semaine de la presse - 24/03/15

Wazup et Gulli célèbrent la semaine de la presse et des médias dans l'école !

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider