Des animaux planaient au-dessus des dinosaures !

6 votes

Des chercheurs ont fait une incroyable découverte. Ils ont retrouvé la trace de mammifères volants qui vivaient sur Terre il y a 160 millions d'années, à l'époque des dinosaures.
 

Près de Pékin (Chine), des archéologues ont découvert des fossiles [restes d'un animal]. Ils les ont envoyé à des scientifiques de l'Université de Chicago (Etats-Unis) pour qu'ils les étudient. Verdict : il s'agit d'une espèce qui remonte au temps du Jurassique, c'est à dire il y a 160 millions d'années. A cette époque, les dinosaures règnent sur la Terre. Les hommes n'existent pas encore, mais d'autres espèces sont déjà là, comme les mammifères [animal avec un squelette], apparus il y a 200 millions d'années.
 
Cette nouvelle découverte de fossiles révèle que les premiers mammifères volants ont vécu sur la Terre en même temps que les dinosaures. Leur crâne et 70 % de leur squelette ont été préservés. Les scientifiques ont pu déterminer que ces animaux étaient capable de grimper dans les arbres et de s'accrocher aux branches pour planer, comme les demoptères [écureuils volants] aujourd'hui. Ces espèces ont été baptisées Maiopatagium et Vilevolodon diplomylos. Elles sont petites, l'une mesure 8 et l'autre 23 cm.
 
Les animaux s'adaptent
 
Cette découverte montre que les différentes espèces arrivaient à s'adapter à leur environnement. Les mammifères montaient dans les arbres pour se nourrir et passaient d'arbre en arbre pour éviter de croiser les dinosaures.  "Ils sont les premiers animaux à planer", assure Zhe-Xi Luo. Grâce à cette découverte, les scientifiques ont trouvé les origines du mammifère capable de planer, il y a 160 millions d'années, bien avant la naissance de l'écureuil volant ou de la chauve-souris.

 
 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider