Devenir champion de sauvetage

0 votes

Les championnats du monde de sauvetage sportif

Le sauvetage sportif

Du 16 novembre au 2 décembre se déroulent les championnats du monde de sauvetage sportif à Adélaïde (Australie). Car le sauvetage est aussi une discipline sportive.
À l’origine le sauvetage en mer est destiné à sauver des personnes de la noyade. Il s’est transformé en sport. 
 
Vite et bien
On peut concourir seul ou par équipe (composée de 6 sauveteurs répartis sur 12 épreuves individuelles).
Un bon sauveteur doit savoir bien nager. Mais aussi agir vite et bien, car le temps est compté, comme dans la vie réelle.
 
Piscine et mer
En piscine, les athlètes doivent remonter des mannequins de 43 kg complètement immergés [sous l’eau] et les remorquer [traîner] sur 25 ou 50 m.
En mer, le sauveteur doit effectuer des parcours. Cela peut être un aller-retour entre des bouées, avec une course à pied au départ. Cela peut aussi être un parcours avec une planche de sauvetage ou de kayak. Les mannequins sont remplacés par des personnes qui font semblant de se noyer.
 
L’OceanMan
C’est la discipline reine du sauvetage en mer : c’est un mélange de toutes les épreuves. Et peu importe la météo, les sauveteurs y vont, même si les vagues font 2 à 3 m de hauteur…

 
 
  
 Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour,participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
  
 Source : JDE

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider