Gulli célèbre la journée de la langue française !

8 votes

Mardi 20 mars, Gulli célèbre la journée de la langue française !
  
A l’occasion de la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels, Gulli ne manque pas d’idées pour valoriser des programmes qui mettent en avant cette belle exception culturelle ! 
Dès 10h15,Wazup, ton magazine qui fait le plein d’actus et de tendances va s’intéresser à un succès de librairie qui a une drôle de particularité… la BD Reflets d’Acide qu’on te laisse découvrir !
 
Les festivités se poursuivent à 20h55 avec un héros de la littérature franco-belge que tu connais bien : Tintin ! Dans Tintin et le Mystère de la Toison d’Or, un vieux loup de mer lègue son bateau « La Toison d’Or » à son ami le capitaine Haddock. Le bateau amarré à Istanbul, le Capitaine et ses amis, Tintin, le professeur Tournesol et Milou partent pour la Turquie et découvre l’état pitoyable du bateau. Mais un riche armateur propose rapidement de racheter le bateau à un prix beaucoup trop élevé pour être honnête…
 
Le film sera suivi d’un épisode spécial de Wazup qui te dira tout sur le Prix Gulli du Roman ! Et enfin, dès 22h45, tu pourras découvrir le film français Y’aura pas école demain. 
Antoine, maire de Cornillon a tout sacrifié pour que l’école de son petit village puisse rouvrir ses portes. Oui mais voilà : après le déménagement précipité d’une famille, il va manquer 3 enfants pour que la rentrée des classes ait lieu… Monsieur le maire tente de trouver une solution mais son cauchemar ne fait que commencer… 
Ne rate surtout pas cette soirée sous le signe de la langue française !  
 
Et si tu as envie de jouer, Gulli te propose des quizz pour jouer avec les dictons, les expressions, la langue française et le langage SMS !  Prêt(e) à nous montrer que tu es un as du langage SMS et de la langue française ? Viens jouer avec nous !
 
 
Le savais-tu ? Cette journée spéciale du 20 mars fait partie d’un événement encore plus important : la semaine de la langue française. Célébrée à travers le monde depuis 20 ans, elle a pour but de mettre en avant la richesse et la diversité de notre langue. Une langue vivante qui intègre régulièrement de nouveaux mots, comme le mot télévision, inventé par le chercheur américain d'origine russe Vladimir Zworykin en 1900, et ajouté au dictionnaire français la même année.

 

Tintin et le mystère de la toison d’or

Célèbre la journée de la langue française en regardant ce classique !

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider