Gymnastique

381 votes

Des acrobaties à gogo

Le Trampoline est une discipline exclusivement acrobatique qui demande de l'audace lorsqu'elle est pratiquée à haut niveau. En loisir, cette discipline s'adresse à un public large grâce à son côté ludique.

L'âge idéal pour commencer le Trampoline est de 6-7 ans. Dans certains clubs, il est possible de débuter plus tôt. Il faut pour cela des installations matérielles adaptées (trampolines fosses ou entourés de filets).
Cette discipline est conseillée à tous les enfants en raison de son côté ludique. 

Les qualités requises pour la pratique du Trampoline sont l'audace, la tonicité et la maîtrise du corps dans l'espace. Cette discipline permet en outre de développer sa condition physique, la perfection du geste et la maîtrise de l'énergie.

Le Trampoline peut se pratiquer autant en loisir qu'en compétition

L'équipement :

Le trampoline actuel s'élève à 1m15 du sol. Il possède un cadre métallique de 5m x 3m soutenu par des pieds. Sur ce cadre, 120 ressorts tendent une toile tressée de bandes de nylon qui mesure quatre mètres de long sur deux mètres de large. Des « pads », tapis semi-rigides, recouvrent les ressorts. A chaque extrémité, des matelas de protection, posés sur des « banquettes » à hauteur du cadre, complètent le dispositif de sécurité.

Les grands athlètes français :

Richard Tison : Richard Tison est le premier Français à remporter le titre de Champion du Monde de Trampoline. Champion du Monde 1974 et 1976, Champion d'Europe 1973, 3 fois Champion de France, Richard Tison est resté une icône du Trampoline français.

- Emmanuel Durand : Vice-champion du Monde 1996, Champion du Monde 1998 en synchronisé avec son co-équipier David Martin, vainqueur de la Finale de Coupe du Monde 1997, 4 fois Champion de France. Emmanuel Durand possède l'un des plus beaux palmarès du Trampoline français. Il restera également dans les annales grâce à un mouvement imposé légendaire lors des Championnats du Monde 1996. Il obtint trois fois la note maximale de 10. Une performance qu'il est le seul au Monde à avoir accompli.

- David Martin : Double médaillé de bronze en individuel aux Championnats du Monde, Champion du Monde synchronisé 1998, vainqueur de la finale de Coupe du Monde 2002, multi médaillé lors des Championnats d'Europe, 4 fois Champion de France, David Martin possède à ce jour l'un des plus beaux palmarès de la discipline. il rate de peu une médaille olympique à Sydney en 2000. - Nathalie Treil C'est la gymnaste qui a marqué le plus l'histoire du Trampoline féminin français. Pilier de l'équipe de France à la fin des années 80-début 90, elle remporta 7 titres de Championne de France, 2 médailles de de bronze en synchronisé aux Championnats d'Europe 1989 puis aux Championnats du Monde 1992.

Lionel Pioline : Champion du Monde en 1984 et 1986

- Grégoire Pennes : Champion d’Europe 2010 et Vice Champion du Monde Synchronisé en 2009 et 2010

Tu trouveras encore + d'infos sur le trampoline sur le site de la Fédération Française de Gymnastique.

Une vraie discipline sportive

Dès 6 ans

Fédération Française de Gymnastique

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider