HANDBALL

208 votes

Handballeur en pleine extension !

Le logo de la fédération

L'AIRE DE JEU

L'aire de jeu est un rectangle de 40 mètres de long sur 20 mètres de large comprenant une surface de jeu et 2 surfaces de but.

Les grands côtés sont appelés lignes de touche ; les petits côtés, lignes de but, situées entre les montants ou lignes de sortie de but, de part et d'autre des poteaux.

Le but est placé au milieu de chaque ligne de sortie de but. Les buts ont une hauteur de 2 mètres et une largeur de 3 mètres.

Devant chaque but se trouve la surface de but qui est délimitée par la ligne de surface de but, ou ligne des 6 mètres.

LE TEMPS DE JEU

La durée du temps de jeu pour les équipes dont les joueurs ont 16 ans au moins est de x 30 minutes avec une mi-temps de 10 minutes.

Pour les équipes de jeunes de 12 à 16 ans, la durée du temps de jeu est de x 25 minutes et pour les équipes de jeunes de à 12 ans, de x 20 minutes avec une mi-temps de 10 minutes.

Chaque équipe a droit à un temps mort d'une minute au cours de chaque mi-temps.

LE BALLON

Le ballon consiste en une enveloppe de cuir ou de matière synthétique.

Ses dimensions, c'est-à-dire la circonférence et le poids, varient selon les catégories d'équipe. Elles sont de 58 à 60 cm et 425 à 475 g pour les équipes masculines et 54 à 56 cm et 325 à 375 g pour les équipes féminines.

Pour les Juniors, le poids et les dimensions diminuent légèrement.

NOMBRE DE JOUEURS

Une équipe comprend jusqu'à 12 joueurs. Cependant, sur l'aire de jeu, ne peuvent se trouver en même temps que 7 joueurs par équipe dont un gardien de but et six joueurs de champ. Les autres joueurs sont des remplaçants.

Les remplaçants peuvent entrer en jeu à n'importe quel moment et de façon répétée sans se présenter au chronométreur/secrétaire, dès que les joueurs à remplacer ont quitté l'aire de jeu.

Une équipe comprend un gardien de but, un ailier droit, un ailier gauche, un demi-centre, un arrière droit, un arrière gauche et un pivot.

L'EQUIPEMENT

Tous les joueurs de champ d'une équipe doivent porter une tenue uniforme.

La tenue d'une équipe doit se distinguer clairement en termes de couleurs et de motifs de la tenue de l'équipe adverse.

Une tenue classique comprend un short, un maillot de match, des chaussettes et des chaussures de sport adaptés pour les sports en salle.

Pour les gardiens, il faut un maillot à manches longues et un pantalon de survêtement.

LE JEU

Le handball est un jeu à la main où l’objectif est de marquer un but ou faire marquer par un partenaire en tirant le ballon dans les cages.

Il est autorisé uniquement de faire 3 pas au maximum avec le ballon sans dribbler et autant qu’on veut en dribblant.

Actions fondamentales : dribbler, faire une passe et tirer, attaquer et défendre (protéger le but et récupérer la balle).

Tirs : en suspension, en appui.

Tirs spectaculaires : le lob, la roucoulette, le kung fu, le double kung fu.

Fautes : interdiction de faire plus de 3 pas (marcher), redribbler lorsque le dribble a été interrompu, interdiction de conserver la balle plus de 3 secondes à l’arrêt, interdiction de passer en force pour marquer, ne pas marcher dans la zone du gardien, ne pas tirer en prenant appui dans la zone.

Principales sanctions : jet franc (s’exécute où la faute a été commise), jet de 7 mètres (penalty, lancer au but direct sur le coup de sifflet de l’arbitre), avertissement (pour une conduite irrégulière), exclusion (de 2 minutes), carton jaune, carton rouge.

La parade

En pleine action

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider