Idéfix fête ses 50 ans

2 votes

Depuis 1965, Idéfix accompagne Astérix et Obélix dans leurs aventures mouvementées.

 

Nous sommes en 1965. René Goscinny et Albert Uderzo publient le 5e album d’Astérix et Obélix : Le Tour de Gaule. Dans le scénario, René Goscinny précise : "Ils entrent tout deux dans une charcuterie. À la porte, il y a un petit chien."

 

Idéfix est né

À partir de cette note, le dessinateur Albert Uderzo s’amuse à glisser le petit chien dans les cases suivantes de l’album. II ne participe pas encore directement à l’aventure. Seule la toute dernière image voit Obélix se pencher vers ce petit chien, comme pour lui dire "Bienvenue au village".

 

Fidèle compagnon

Idéfix joue par la suite un rôle important. Dans Astérix et Cléopâtre par exemple, son flair permet de sauver nos héros d’une triste fin dans une pyramide. Dans l’album Astérix légionnaire, bien que confié à la belle Falbala, il reste fidèle à Astérix et Obélix !

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

 

Son nom

Il aurait pu s’appeler Patracourcix, Papeurdurix, Trépeutix, Paindépix, Toutousanprix ou encore Minimix. Après sa 1re apparition dans Le Tour de Gaule d’Astérix, un concours a été lancé auprès des lecteurs du journal Pilote. Cinq lecteurs ont proposé Idéfix. Ce qui a été retenu !

Son évolution

Dans Le Tour de Gaule d’Astérix, Idéfix est dessiné avec des pattes très courtes. À la demande des dessinateurs de dessins animés, il a vu ses pattes s’allonger au fil du temps (plus simple à animer). Il a troqué également son gros ventre pour un corps plus fin.

Un vrai héros

Idéfix a eu un vif succès auprès des jeunes lecteurs. Une série de 18 albums, appelée Les Aventures d’Idéfix, lui a été entièrement consacrée. Ils ont été publiés dès 1972. Aujourd’hui, ces albums sont très recherchés par les collectionneurs.

Chien écolo

Idéfix est le premier chien écologiste de l’Histoire. Amoureux des arbres, il ne peut s’empêcher de pleurer quand ceux-ci sont en souffrance, ou de s’attaquer à quiconque ose leur faire du mal. Au Parc Astérix à Paris, la Forêt d’Idéfix s’étend sur 5 000 m2.

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider