La Semaine de la presse et des médias dans l’école

5 votes

Du 19 au 23 mars 2018, Gulli et Europe 1 font découvrir les métiers des médias à cinq classes de collégiens à travers plusieurs animations et ateliers.
  
Si tu fais partie de ces petits apprentis journalistes, tu vas pouvoir découvrir l'envers du décor en compagnie de professionnels des médias (animateurs, journalistes, comédiens...)

Au programme cette année :  
- Rencontre avec les animateurs et chroniqueurs d’Europe 1 pour un échange autour de sujets comme « Comment fabrique-t-on une émission ? Quel est le rôle de chacun ? D’où vient l’info ? » etc.
Atelier de doublage de dessins animés avec Gulli : participation au doublage du film d’animation Arthur et les Minimoys. En compagnie d’un comédien et d’un ingénieur du son, les élèves vont prêter leur voix aux héros de ces dessins animés : rigolade assurée !
 - Master class avec Andres Fernandez le réalisateur de la série Zig et Sharko (Xilam) qui expliquera comment on crée un dessin-animé.
- Rencontre avec Joan et Moussier Tombola qui présenteront le fonctionnement de l’émission du Gu’Live et qui accompagneront les élèves lors d’une séance de doublage qui promet déjà de nombreux fou-rires !
Conférence réseaux sociaux avec deux journalistes d’Europe 1.fr autour des « fake news » et de la question « Comment se fabrique l’information sur le net ? ». Parmi les thèmes abordés : le choix des sujets, la recherche d’information via internet et les réseaux sociaux, la vérification des sources et l’actualisation de l’information en temps réel.
 - Atelier « animation radio » avec Emilie Mazoyer (animatrice de l’émission Shuffle sur Europe 1, de 21h00 à 22h00 du lundi au jeudi): elle initiera les élèves à l’animation d’une émission radio avec mise en situation réelle !
Atelier GCiné avec Tristan Lucas aux commandes ! Il expliquera comment on fabrique une émission telle que le GCiné et présentera les différents métiers qui interviennent dans la chaîne de production de l’émission.
- Atelier Dans les Coulisses de Safari Go ! : Caroline Dijoud, la productrice de l’émission viendra expliquer comment on crée une émission comme Safari Go et comment se déroule le tournage sur place.
- Atelier « Comment Gulli traite la thématique Fake News : échanges autour de l’épisode dédié de la websérie Les tactiques d’Emma ».
Participation à l’émission radio d'Europe 1 Bonjour la France de Daphné Bürki de 10h00 à 12h00,  intervention à l’antenne aux côtés des chroniqueurs puis rencontre avec l’équipe.
- Rencontre avec Antoine Ganne, chef du bureau des médias privés, de la production et de la publicité - Direction générale des Médias et des industries culturelles - Ministère de la culture et de la communication. Et Échanges avec  Nathalie SONNAC, membre du CSA, tu sais, c’est le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, l’autorité qui régule la télé et la radio en France.  Elle expliquera le rôle du conseil dans les médias. 
 
Que tu sois passionné par les médias ou juste curieux de te glisser dans les coulisses d'Europe 1 et de Gulli, ne rate surtout pas le reportage de Wazup qui est consacré à la 28ème semaine de la presse et des média dans l'école jeudi 29 mars à 20h45 !  
Et si tu veux tester tes connaissances sur les médias, on t’a réservé un petit quiz ! A toi de jouer ! 
 
En 2017, la semaine de la presse et des médias dans l'école c'était 17 000 établissements scolaires, 3 350 000 élèves impliqués et  1 850 médias partenaires !

L'Atelier Doublage

Les élèves prêtent leurs voix aux personnages de dessins animés !

Interview Wazup

Les enfants sont interviewés pour le magazine télé Wazup !

Visite de la régie d'Europe 1

Les élèves découvrent la régie des studios radio d'Europe 1.

Rencontre avec Thomas Sotto

Les élèves rencontrent l'animateur et journaliste Thomas Sotto pour échanger avec lui.

Visite de la rédaction d'Europe 1

Les élèves découvrent les coulisses d'une rédaction de journalistes.

Wazup - Semaine de la presse et des médias dans l'école édition 2017

A l'occasion de la semaine de la presse et des médias dans l'école, Gulli et Europe 1 ont ouvert leurs portes à des classes des collège. L'occasion pour les élèves de découvrir les métiers de la télé et de la radio et de voir l'envers du décor. 

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider