Le Festival International de la BD

87 votes

Expo Snoopy

Festival BD

Snoppy Noir et Blanc

Le Pôle Jeunesse

Sur les bords de la Charente - Chais Magelis -, un espace récréatif et convivial, exclusivement dédié au plaisir des enfants.

Les enfants constituent depuis toujours l’un des publics de prédilection du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Quoi de plus normal, donc, que de leur dédier, pour toute la durée du Festival, un lieu qui leur est entièrement et exclusivement consacré ?

Tous les jours, le Pôle Jeunesse développe pour ses jeunes visiteurs un programme concocté spécialement pour eux : des ateliers de dessin proposés en continu avec la complicité de la Caisse d’Epargne (y compris pour les tout-petits de niveau maternelle), des rendez-vous ludiques, des espaces de jeux, des séquences de découverte de la bande dessinée encadrées par des enseignants, des projections de dessins animés, etc.
Et pour permettre aux parents de se détendre un moment pendant que leurs enfants s’ébattent, le Pôle Jeunesse met en place cette année le « Coin des parents », un espace spécifique où ils pourront prendre un café tranquillement, le temps d’une pause.

En complément de ces activités, le Pôle Jeunesse propose également tout un éventail d’événements – là encore conçus spécialement à l’attention du jeune public :

Rencontre avec des auteurs de BD

Expo du concours de la BD scolaire

Expo de la Sélection Jeunesse

Expo Puceron Toi-même !

Expo Little Big Bang

L'exposition Snoopy

Exposition Snoopy & les Peanuts by Schulz
 Parvis du Musée de la bande dessinée

Le célèbre comic strip de Charles M. Schulz a 60 ans !
Un anniversaire que le Festival a souhaité célébrer comme il se doit : pleins feux sur une oeuvre mythique.

Voici, sans conteste, l’une des plus célèbres bandes dessinées du monde. Tout le monde connaît et apprécie Snoopy, Charlie Brown et leurs copains des Peanuts, dont les aventures ont animé et animent encore d’innombrables journaux et magazines partout sur la planète. Mais est-on bien sûr que chacun, dans cet immense public, a vraiment pris la peine de s’imprégner en profondeur de cette œuvre hors-norme, d’une densité et d’une subtilité peu commune ?

L'espace Mangasie

Le Monde des Bulles, Place du Champ de Mars

Animations, expos, rencontres : Au coeur du Festival, un espace dédié aux bandes dessinées asiatiques.
Avec plus d’un tiers des parutions annuelles de bande dessinée en langue française, les bandes dessinées asiatiques occupent une place importante dans le paysage éditorial français comme dans les habitudes de lecture du public. Les jeunes générations, en particulier, ont parfaitement assimilé la bande dessinée japonaise – et, dans une moindre mesure, les manhwa coréens et les manhua chinois – comme une composante naturelle de cette nouvelle pop culture mondiale qui fait, au quotidien, l’ordinaire de leurs loisirs et de leurs pratiques culturelles.

L'espace Caisse d'Epargne

Chais Magelis

Partenaire historique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, la Caisse d’Epargne renforce en 2011 le travail engagé depuis plus de vingt-sept ans aux côtés de la manifestation : contribuer activement à la promotion de la bande dessinée auprès des jeunes, et élargir encore le périmètre de ses actions en direction du jeune public et de la jeune création, dans le cadre d’un partenariat porteur de sens.

Rendez-vous dans a salle de médiation culturelle, située au coeur du nouveau musée de la bande dessinée !

Cette salle accueille les jeunes en leur proposant des activités éducatives, des loisirs éducatifs sous forme d’ateliers, des stages pour les enfants, etc.
Un programme d’animations spéciales est proposé lors du festival, notamment des ateliers de création de bande dessinée sur palettes graphiques Wacom animés par l’infographiste Christian Lerolle, des rencontres avec des professionnels de la bande dessinée, etc.

Puceron toi-même !

Lanfeust

A l'école de la BD

Espace Mangasie

Festival BD

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider