Le Festival International de la BD

87 votes

Akissi

Akissi - Attaque de chats

de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Gallimard)
Bienvenue dans le monde d’Akissi, une fillette polissonne que rien n’effraie, et surtout pas les bêtises… Inspirée à la scénariste d’Aya de Yopougon par le souvenir de ses jeunes années, la chronique d’une enfance africaine espiègle dans les quartiers populaires d’Abidjan. Une Aya version jeunesse.

Les aventures du jeune Jules Verne t.1 – La Porte entre les mondes

de Jorge Garcia & Pedro Rodriguez (Glénat)
Les vacances d'été, en 1837. Avec son frère et sa cousine, le jeune Jules accomplit un rituel nocturne sur une île, en jetant des pierres spéciales dans un feu. Chacune porte en elle un funeste destin. Dans un étonnant mélange sombre et enfantin, ce premier opus révèle une aventure bien étrange.

Basile et Melba t.3 - Automne

de Mathilde Domecq (Glénat)
Malgré leurs différences, le duo insolite de Basile et Melba est plus soudé que jamais. Mais Lily, amoureuse de Basile, ne l'entend pas de cette oreille. Jalouse, elle sème le trouble, avec ses deux copines Sophie et Coralie. Au programme : kidnapping, idylles, mensonges, groupe de rock et ville sous la neige... 

Bestioles

de Ohm & Hubert (Dargaud)
Une expédition en dirigeable est organisée pour ravitailler une station minière située dans une immense région forestière pleine de richesses naturelles. Après un accident, le dirigeable doit atterrir en pleine forêt où les passagers constatent que l'écosystème réagit comme une entité vivante et agressive !

Chambres noires t.1 – Esprit, es-tu là ?

de Olivier Bleys & Yomgui Dumont (Vents d’Ouest)
Paris, 1876. Dans le studio de photographie fluidique de la famille Pénouquet, des bourgeois s’entretiennent avec leurs parents défunts, puis se font photographier en leur compagnie. Ce n’est bien sûr qu’un trucage : les enfants de la maison se griment en spectres pour tromper les clients. Jusqu’à ce qu’un vrai fantôme apparaisse sur les clichés… 

Les Chronokids t.3 - Cet album a remporte le Prix du meilleur album jeunesse

de Zep, Stan & Vince (Glénat)
Dans une brocante, Adèle et Marvin dégottent un portable qui, à défaut de jouer son rôle, permet de voyager dans le temps ! Dès lors, toutes les situations sont prétexte à des aventures qui revisitent les époques. Ludique, pédagogique et visuellement sympathique, cette série est une vraie réussite !
Cœur de papier t.1 – Le Salon – Bruno Enna & Giovanni Rigano (Soleil)
Kriss Bottomwine a été placé dans un orphelinat dirigé par une vieille dame que personne n’a jamais vue... Un jour, Kriss, accompagné par deux autres orphelins, décide de s’introduire dans ses appartements pour lui parler. Mais qui se cache réellement derrière Mamie Nuit ? Et quelles sont ses intentions ? 

Cruelle Joelle – La vie n’est pas si simple, Madame la mort

de Ninie & Davide Cali (Sarbacane)
Joëlle est une enfant apparemment comme les autres. Sauf qu’elle a pour maman la très énergique Madame Lamort, dont la principale activité consiste à envoyer des gens dans l’au-delà… Humour noir réjouissant et clins d’œil à foison sont au sommaire de ce premier album enlevé. Du gothique pour les plus jeunes, avec le sourire.

Détective Conan t.62

de Gosho Aoyama (Kana)
Un nouveau volet des enquêtes de l’un des plus célèbres héros de la bande dessinée japonaise, Shinichi / Conan, un adolescent ramené malgré lui dans le corps qu’il avait à l’âge de 7 ans. Le volume 62 marque un tournant : Conan redevient Shinichi, mais celui-ci perd la mémoire, et se voit bientôt suspecté d’un meurtre… 

Ernest et Rebecca t.3 – Pépé Bestiole

de Guillaume Bianco et Antonello Dalena (Le Lombard)
Quand on a un gros rhume comme Rebecca, se mettre au vert ne fait jamais de mal ! Du coup, on l'envoie chez Pépé Bestiole, un grand-père haut en couleurs. Sur place, la petite fille découvre la nature. Loin d'être hostile, cette dernière va la forcer à s'affirmer et s'ouvrir aux autres.

Hôtel étrange – L’hiver au printemps

de Katherine et Florian Ferrier (Sarbacane)
En hiver, l’hôtel étrange dort d’un profond sommeil. Normal, tout le monde hiberne. Sauf que cet hiver-là, ce matin-là, c’est toute une cohorte de clients qui débarque, pressée de s’installer, alors que Monsieur Printemps ne s’est pas encore manifesté ? Que lui est-il arrivé ? Ça, il va falloir aller le demander à Monsieur Hiver. Qui, paraît-il, n’est pas commode du tout…

Game over # 5

de Midam &Adam (Mad Fabrik)
Véritable spin-off de l’univers Kid Paddle, cette série irrésistible met en scène l’avatar virtuel du célèbre héros à casquette verte, Le Petit Barbare, dans une suite de gags muets qui se concluent tous invariablement par ces mots fatals : Game Over !

Maïa t.1- La boîte de Pandore

de Brigitte Luciani & Colonel Moutarde (Dargaud)
Maïa, une jeune fille studieuse, vit chez sa tante depuis le décès de ses parents. La cohabitation se révèle difficile avec sa cousine Camille. Un jour de déprime, Maïa, plongée dans la lecture d’un livre sur la mythologie romaine, a la surprise de voir apparaître quatre petits dieux. 

Naruto t.50

de Masachi Kishimoto (Kana)
Cinquante tomes déjà pour la série la plus fameuse de la planète manga, plébiscitée par des millions de fidèles. Multipliant les personnages et les trouvailles, Masashi Kishimoto régale ses lecteurs, comme de coutume, d’un savant cocktail de bagarre, de magie et d’humour. 

Patti et les fourmis

de Anouk Ricard (Gallimard)
Parce que, d’un clic de souris, elle a répondu affirmativement à la question « En as-tu marre du monde des grands ? », voilà Patti soudain miniaturisée et propulsée dans le monde des insectes, où l’attend une surprenante épopée… L’univers craquant d’Anouk Ricard à son meilleur niveau : fraicheur, entrain – et éclats de rire.

Petit Pierrot – Décrocher la lune

de Alberto Varanda (Soleil)
Qui ne craquerait pas pour les aventures magiques et surréalistes de Petit Pierrot, empreintes de sensibilité, d’émotion, de douce naïveté et nous replongeant immédiatement dans les rêves de notre enfance ? Un savoureux conte, un bijou de poésie pour les enfants comme pour ceux qui le sont restés.

Prunelle, La fille du cyclope

de Vicky Portail-Kernel, Cédric Kernel (Ankama)
Confiée à la garde de son père, Prunelle fait la connaissance d’Héraclès le casse-cou et de son copain le Minotaure à l’école des dieux. Ses nouveaux amis l’entraînent à faire une bêtise qui les emmèneront à la rencontre de créatures aussi terrifiantes que la célèbre et redoutable Méduse… 

Le Rêve du papillon

de Marazano & Luo Yin (Dargaud)
Lors d'une sortie en montagne, Tutu se perd et, frigorifiée, s'endort sous une corniche. A son réveil, elle découvre un monde complètement différent : une ville au fond d'une vallée perdue qui semble plongée dans un hiver éternel. Tutu est immédiatement arrêtée par les lapins de la police…

Seuls t.5 – Au cœur du Maelström

de Gazotti & Vehlmann (Dupuis)
Fin du premier cycle de cette grande saga post-apocalyptique, qui suit pas à pas, dans un pays dont les habitants ont mystérieusement disparu, le parcours d’une petite bande d’enfants contraints d’affronter seuls leur destin. Suspense, action, émotion, une histoire menée avec brio, et la promesse d’une suite aux accents encore plus fantastiques.

Spirou - Alerte aux Zorkons

de Yoann et Vehlmann (Dupuis)
Le village de Champignac est infesté d'une végétation incroyablement envahissante, et d'une faune qui ne l’est pas moins. Bientôt, la quarantaine est décrétée. Pas de doute, il y a du Zorglub là-dessous… Spirou et Fantasio parviendront-ils à renverser la situation ? Action, imagination, humour, deux auteurs d’aujourd’hui perpétuent une série mythique.

Les aventures du jeune Jules Verne t.1

Les aventures du jeune Jules Verne t.1 – La Porte entre les mondes Jorge Garcia & Pedro Rodriguez (Glénat)

Basile et Melba t.

Basile et Melba t.3 - Automne – Mathilde Domecq (Glénat)

Bestioles

Bestioles – Ohm & Hubert (Dargaud)

Chambres noires t.1

Chambres noires t.1 – Esprit, es-tu là ? – Olivier Bleys & Yomgui Dumont (Vents d’Ouest)

Les Chronokids t.3

Les Chronokids t.3 – Zep, Stan & Vince (Glénat)

Cœur de papier t.1

Cœur de papier t.1 – Le Salon – Bruno Enna & Giovanni Rigano (Soleil)

Cruelle Joëlle

Cruelle Joelle – La vie n’est pas si simple, Madame la mort – Ninie & Davide Cali (Sarbacane)

Détective Conan t.62

Détective Conan t.62 – Gosho Aoyama (Kana)

Ernest et Rebecca t.3

Ernest et Rebecca t.3 – Pépé Bestiole – Guillaume Bianco et Antonello Dalena (Le Lombard)

Game over # 5

Game over # 5 – Midam &Adam (Mad Fabrik)

Hotel Etrange

Hôtel étrange – L’hiver au printemps – Katherine et Florian Ferrier (Sarbacane)

Maïa t.1

Maïa t.1- La boîte de Pandore – Brigitte Luciani & Colonel Moutarde (Dargaud)

Naruto t.50

Naruto t.50 Masachi Kishimoto (Kana)

Patti et les fourmis

Patti et les fourmis – Anouk Ricard (Gallimard)

Petit Pierrot

Petit Pierrot – Décrocher la lune – Alberto Varanda (Soleil)

Prunelle, La fille du cyclope

Prunelle, La fille du cyclope – Vicky Portail-Kernel, Cédric Kernel (Ankama)

Le Rêve du papillon

Le Rêve du papillon Marazano & Luo Yin (Dargaud)

Seuls t.5

Seuls t.5 – Au cœur du Maelström – Gazotti & Vehlmann (Dupuis)

Spirou

Spirou - Alerte aux Zorkons – Yoann et Vehlmann (Dupuis)

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider