Le Musée de l’Air et de l’Espace –Planète Pilote

3 votes

Bienvenue dans le monde de Saint Exupéry ! Bien connu pour sa superbe collection d’avions et d’objets spatiaux, le musée de l’Air et de l’Espace de Paris-Le Bourget a aussi ouvert un espace rien que pour toi : l’espace Planète Pilote !
 
Le Musée de l’Air et de l’Espace retrace l'histoire de l'aviation de la première montgolfière jusqu'au concorde en passant par les avions supersoniques, les planeurs, les parachutes, les fusées… De vrais avions et hélicoptères en expo, des maquettes à hauteur des plus jeunes et une douzaine de 12 halls à visiter te permettront de découvrir l’histoire de l’aviation. Tu pourras monter à bord de vrais avions (Boeing 747, Concorde…) te familiariser avec les planètes de notre système solaire au sein du Planétarium et t’installer à bord de simulateurs de vol pour découvrir les principaux instruments de bord.
 
Mais ne t’envole pas  la visite n’est pas terminée ! Le musée te propose un espace rien que pour toi : l’espace Planète Pilote ! 
Tu vas pouvoir apprendre à diriger un avion, à faire décoller une aile et des fusées à eau, à piloter depuis la Terre un robot posé sur Mars ou à faire tourner le rotor d’un hélicoptère… Et ce n’est pas tout ! C’est l’heure de monter à bord d’un gros porteur et de jouer les différents rôles (pilotes, hôtesses de l’air, passagers, personnel au sol…), de ranger les bagages d’un avion de ligne ou de faire son plein d’essence, de partir vivre et travailler à bord d’une station spatiale placée autour de la Terre, d’observer un tour de piste depuis le cockpit d’un Airbus et de t’installer aux commandes d’un véritable avion de tourisme ! 
 
Alors que tu aies la tête dans les nuages ou les pieds sur terre, viens vite t’amuser en famille au Musée de l’Air et de l’Espace et découvrir en visitant l’espace Planète Pilote, comment l’air peut porter un avion ou à quelle vitesse une fusée doit aller pour quitter la Terre ! D'ailleurs tu vas peut-être pouvoir gagner tes places en jouant au grand concours du Musée de l'Air et de l'Espace !  Viens tenter ta chance !
 
 
Infos pratiques :
Musée de l’Air et de l’Espace : entrée gratuite du mardi au dimanche (attention certaines animations sont payantes)

- de 10h à 18h (du 1er avril au 30 septembre)
- de 10h à 17h (du 1er octobre au 31 mars) 
 
Planète Pilote :est une exposition permanente proposée en français, en anglais et en allemand.
Plein tarif : 8 euros, tarif réduit : 6 euros
Les animations sont gratuites pour les enfants de moins de 4 ans.
Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Les explorateurs de l'espace

Viens vivre et travailler à bord d’une station placée autour de la Terre

Le simulateur de vol

Prends les commandes d'un avion de tourisme !

La préparation de l'avion

Monte à bord d’un gros porteur et joue différents rôles (pilotes, personnel de bord, personnel au sol, passagers,…)

L'aéroclub

Effectue le  tour de piste d’un terrain d’aviation !

Le Hall de l'Espace

Découvre les toutes premières fusées françaises, la capsule de retour sur Terre du vaisseau soviétique Soyouz T6 utilisée par Jean-Loup Chrétien en 1982, une maquette à l’échelle 1 d’un véhicule lunaire soviétique, les missiles stratégiques du plateau d’Albion, des satellites et de nombreux objets ayant appartenu à des voyageurs de l’espace de tous les pays.

Le Hall des Prototypes

Découvre certains des projets aéronautiques qui ont donné à l’aviation française d’aujourd’hui ses lettres de noblesse : le SNCASO SO.6000 Triton, premier avion à réaction français, conçu dans la clandestinité sous l’Occupation, le Leduc 010, premier avion au monde à voler avec une tuyère thermopropulsive, le Dassault MD-450 Mystère IVA 01, qui franchit le mur du son en piqué en 1953, le Nord Aviation 1500 Griffon II, équipé d’un combiné réacteur-statoréacteur, le Dassault Mirage III V à décollage vertical, le Dassault Mirage G8 à géométrie variable, le SNCASO SO-9000 Trident I 01, qui combinait réacteurs classiques et moteur fusée…

Le Hall de l’entre deux guerres

Le Hall de l’entre deux guerres rassemble des avions uniques (ceux des grands raids, des premières lignes aériennes et premiers vols de tourisme et de voltige) : le Breguet 19 TF Super Bidon « Point d’interrogation » piloté par
Costes et Bellonte sur le premier Paris-New York sans escale en 1930, un Caudron Simoun aux couleurs de la compagnie postale Air bleu, le Potez 53, racer vainqueur de la coupe Deutsch de la Meurthe 1933.

Le Hall Concorde

Le Hall Concorde ne présente « que » trois avions mais ô combien prestigieux ! Le musée de l’Air et de l’Espace est le seul au monde à exposer deux exemplaires du célèbre supersonique : le prototype du Sud Aviation- BAC Concorde qui effectua le premier vol le 2 mars 1969 et un exemplaire de série, le FBTSD, ou « Sierra Delta », d’Air France. Leurs cabines sont visitables.

L'entrée du musée

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et par ses collections. Fondé en 1919, il présente un patrimoine historique exceptionnel représentant les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. Sa collection contient plus de 400 aéronefs dont 150 sont présentés, des tout premiers aéroplanes au
Concorde, en passant par le Breguet XIX, le « Point d’interrogation » ou encore le Spitfire, mais aussi de nombreux objets d’arts graphiques, jouets, uniformes, maquettes etc.

Le restaurant du musée

le restaurant du musée, l'Hélice, est un lieu insolite dédié aux visiteurs du musée de l’Air et de l’Espace et un rendez-vous pour tous les passionnés et professionnels de passage. Situé au plus proche des avions, il offre une vue imprenable sur les pistes de l’aéroport du Bourget.Sa grande terrasse se trouve tout près du Boeing 747 du musée.

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider