Le Vaisseau

5 votes

Si tu passes tes vacances dans la région de Strasbourg Gulli a une super idée à te proposer : viens visiter le Vaisseau !
 
Tu ne connais pas le Vaisseau ? Alors embarque avec nous à la découverte des sciences ! Destiné aux jeunes de 3 à 15 ans, il t’accueille avec ta classe ou ta famille pour te faire découvrir les sciences en t’amusant. Et le tout en français, en anglais et en allemand !
 
Le Vaisseau se compose d’une exposition permanente, d’une exposition semi permanente de trois ans et d’une exposition temporaire.
 
En ce moment, le Vaisseau propose l’exposition «Trop fort ton corps » jusqu’au 30 août 2015,où tu vas pouvoir faire des expériences très amusantes en te testant et en te mesurant aux autres.
 
-    Mon corps en mesure

Dans cet espace, découvre comment bat un cœur, pompe pour faire passer du sang dans des veines ou regarde comment fonctionnent tes poumons. Bref tu vas découvrir comment fonctionne ton corps à l’intérieur !
 
-    Le corps en mouvement

Ici viens tester tes muscles ! Crie le plus fort possible, essaye de sauter plus loin que tes amis ou aussi doucement qu’un chat. Tu pourras aussi tester un écran qui fonctionne avec le mouvement de tes yeux. Tu ne vas pas en croire tes yeux !
 
-    Mon corps a de l’esprit

Cette partie de l’expo te permettra de tester ton esprit. Admire-toi dans le miroir déformant et essaie de retrouver le reflet exact de ton corps, agrippe les barres dès que tu entends un bruit et devine quel objet pèse le plus lourd. Tu vas être étonné !
 
En plus, des animations sont prévues autour de l’exposition !  

un parcours avec :

  -  un animateur qui viendra te présenter l’expo, te proposer de découvrir un espace en particulier en apprenant tout en t’amusant et t’expliquer en détail unes des animations proposées.

  -  Les ateliers Dimanches en famille sur le thème « Haut comme trois pommes » : fabrique un mètre, un sablier ou un thermomètre personnalisé pour continuer à faire des expériences à la maison !
 
Quant à l’exposition permanente, elle te propose de découvrir quatre univers différents :
 
-    L’eau

Pourquoi un bateau flotte-t-il ? Comment fabrique-t-on de l’électricité avec de l’eau ?
Grâce à cet espace, tu vas pouvoir comprendre le cycle de l’eau et ses différentes utilisations. Mais attention ! Tu vas devoir te mouiller ! Tu vas aussi découvrir les techniques inventées pour maîtriser l’eau. Par exemple, un tiers de l’eau utilisée au Vaisseau provient de sa citerne de traitement des eaux usées !
 
-    Je fabrique

Dans cet espace, découvre deux espaces de fabrication :
  - une chaîne de production complète de la conception à la vente en passant par le montage. Tu vas même pouvoir produire ta propre boîte !

  - un chantier de construction : enfile ton gilet et ton casque et travaille à la construction d’un bâtiment !
 
-    Les animaux

Ici, observe et explore le monde animalier. Découvre les minuscules animaux qui peuplent ta chambre, apprends le fonctionnement d’une fourmilière et glisse toi dans la peau d’un animal en imitant son cri et en te déplaçant comme lui !

Sur la terrasse d’observation, repère les animaux qui se cachent sur une fresque ! Dès que tu en as trouvé un, une vidéo se déclenche pour t’en apprendre plus sur lui. Depuis ton poste, tu pourras aussi observer les animaux qui sont dans le jardin du Vaisseau.
 
-    Être humains

Un parcours est aménagé pour te faire découvrir les difficultés que rencontrent les personnes handicapées dans la vie de tous les jours. Assieds-toi dans un fauteuil roulant et essaie de te déplacer dans un labyrinthe ou apprends le langage des signes.
 
Exposition semi permanente Log’hic

Dans cet espace, résous des casse-tête et découvre la logique mathématique en t’amusant ! Tu vas devoir mettre tes méninges en action pour venir à bout de toutes les questions posées. Plusieurs ateliers te sont proposés comme par exemple Le tour d’Allemagne, où il faut relier les villes d’Allemagne par le chemin le plus court. Et Ce n’est pas du gâteau !
 
Tout au long de l’année, retrouve aussi des films en 3D. Jusqu’au 29 mars 2015, découvre la fabuleuse histoire du Cosmos et voyage à travers les galaxies qui composent notre Univers.
 
Pendant les vacances de février, Le Vaisseau te propose un spectacle intitulé Opticirque. A la frontière entre manipulations graphiques, mime et magie, Nicolas Longuechaud te fais découvrir des numéros plus impressionnants les uns que les autres.

Et si tu te sens plus l’âme d’un archéologue, deviens un apprenti archéologue-pâtissier !
 
Alors, direction le Vaisseau, tu ne vas pas t’ennuyer !
 
Pour plus d’infos :

Le Vaisseau

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

1 bis, rue Philippe Dollinger

67100 Strasbourg

03 69 33 26 69

http://www.levaisseau.com

Trop fort ton corps

L'exposition "Trop fort ton corps" va te faire découvrir comment fonctionne le corps humain. 

Plusieurs thèmes

L'exposition est divisée en plusieurs thèmes pour bien t'expliquer comment fonctionne les différentes parties du corps. 

Le Coeur

As-tu déjà vu un vrai cœur battre ? 

Débit sanguin

Avec cette machine, tu vas comprendre comment le cœur envoie du sang dans les organes. 

Pompe le sang

Et c'est toi qui vas devoir la faire fonctionner ! 

L'Ophtalmotrope

Cette drôle de machine est un ophtalmotrope. Il était utilisé pour comprendre les mouvements des yeux. Celui-ci date du 19e siècle !  

Le Cycle de l'eau

Actionne les différents boutons pour comprendre comment se déroule le cycle de l'eau. 

Le barrage hydraulique

Observe comment on peut fabriquer de l'électricité avec de l'eau ! 

La force de l'eau

Découvre comment l'eau peut faire tenir des objets en équilibre ! 

Le Chantier de Construction

Enfile ton gilet, ton casque et attrape ta brouette pour construire un bâtiment ! 

La fourmilière

Le Vaisseau a une vraie fourmilière ! Tu pourras observer comment vivent les fourmis. 

Le parcours handicap

Assieds-toi dans le fauteuil et tente de franchir les différents obstacles que les personnes handicapées rencontrent chaque jour. 

Log'hic

L'espace Log'hic comporte un espace pour les plus de 7 ans rempli de casse-tête. 

Log'hic

Il y a aussi un espace pour les plus petits. Mais les casse-têtes ne sont pas forcément plus simples ! 

Le Vaisseau

Embarque pour des expériences où science rime avec amusant ! 

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider