Le caca est aussi un médicament

31 votes

Soigner par le caca ? Oui, c'est une réalité !

Le caca est aussi un médicament

Avaler du caca ? Beurk ! Mais quand la science s’en mêle, cela peut devenir très utile pour soigner des maladies.

Super bactéries !

Il se passe énormément de choses dans ton estomac. La nourriture y est digérée grâce à des bactéries [minuscule organisme formé d’une seule cellule] qui y vivent. Mais elles ne servent pas qu’à ça. Si tu es en bonne santé, elles aident tout ton corps à fonctionner, même ton cerveau ! Mais si de mauvaises bactéries s’invitent, c’est la panique.

Mixé avec de l’eau

Le mauvais fonctionnement de l’estomac peut entraîner des maladies sérieuses. Pour soigner certaines d’entre elles, un remède un peu spécial est utilisé : le caca. Cela s’appelle les greffes fécales. Le principe, c’est de prendre le caca d’une personne en bonne santé, de le mixer avec de l’eau purifiée, puis de le transférer dans le corps de la personne malade. Comment ? En l’injectant ou en le mangeant sous forme de gélules, pour déposer de bonnes bactéries dans l’intestin et se soigner.

Bons résultats

En France, cette méthode est utilisée depuis 2014. Les résultats pour soigner une maladie qui provoque de très fréquentes diarrhées sont excellents. Des tests sont actuellement en cours pour soigner des maladies qui n’ont en apparence rien à voir avec l’estomac, comme la dépression [sentiment d’être très triste, découragé, fatigué].

Stocké à -80 degrés

Comment trouver des bons donneurs de caca ? Les spécialistes ont mis au point des règles strictes, comme pour le don de sang par exemple. Le donneur doit avoir plus de 18 ans, ne pas prendre de médicaments, ne pas être allé dans un pays tropical récemment… Quant au caca, il doit être stocké à -80 degrés pour une durée de 6 mois maximum.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 
Source : JDE
Auteur : Caroline Gaertner

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider