Les portables dans les cartables

1 votes

Portables et tablettes désormais interdits à l'école

Du primaire au collège, plus de téléphone même dans la cour de récré ! 

C'est fini !

Les téléphones portables et les tablettes seront définitivement interdits dans les cours des écoles primaires et des collèges à la rentrée prochaine. C’est désormais la loi qui le dit.
En théorie, ils sont déjà interdits. Depuis 2010, c’est même écrit dans le code de l’éducation [règles communes à toutes les écoles] : les téléphones portables ne sont pas autorisés pendant les cours. Mais à la rentrée, ils seront aussi interdits dans les cours de récré.
Au nom de la loi
 Jusqu’à présent, c’était aux directeurs des écoles de décider. Ils pouvaient autoriser ou non les enfants de leur établissement à utiliser leur téléphone pendant la récréation ou dans les couloirs. À partir de la rentrée, cela va changer. Ils n’auront plus le choix. Les portables, mais également tous les objets connectés comme les tablettes seront interdits dans les cours de récréation et les bâtiments. Ils pourront toutefois être utilisés de manière exceptionnelle en classe pour des travaux précis.
Élèves mécontents
Ces nouvelles règles concernent les écoles maternelles, le primaire et les collèges. Elles ont été votées par les députés [élus qui votent les lois] jeudi dernier. C’était une promesse qu’Emmanuel Macron avait faite avant d’être élu président. Selon lui, les écrans déconcentrent les enfants. Ils sont aussi source de convoitises [d’envies] à la récréation. Cette décision ne plaît pas à tout le monde. À commencer par les élèves, qui vont devoir se passer de téléphone toute la journée.

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider