Mais où est partie la licorne de Sibérie ?

13 votes

Il ne ressemble pas vraiment à l’idée que l’on se fait d’une licorne...

Une espèce disparue il y a 36 000 ans fait de nouveau parler d’elle : la licorne de Sibérie.

Cet animal plus proche du rhinocéros que du cheval serait mort… à cause de sa corne !

Il ne ressemble pas vraiment à l’idée que l’on se fait d’une licorne. Pourtant, c’est bien le surnom qui a été donné àl’Elasmotherium sibiricum, un mammifère qui vivait en Sibérie (région de l’est de la Russie). Les scientifiques viennent de comprendre pourquoi cette espèce a disparu il y a 36 000 ans.

Proche du rhinocéros

Avec ses 3,5 tonnes et ses 4 mètres de long, la licorne sibérienne est assez loin du légendaire cheval cornu. Si on lui a donné ce surnom, c’est avant tout pour sa longue et unique corne. Selon les scientifiques, elle devait faire plus d’un mètre de long. En réalité, la licorne de Sibérie est une cousine éloignée du rhinocéros. Les poils en plus.

Pas assez de nourriture

Le mammifère géant vivait il y a 36 000 ans. Cela signifie que l’homme l’a connu. Mais ce n’est ni l’être humain, ni le changement climatique qui ont entraîné son extinction.

La licorne de Sibérie est morte de faim. L’espèce se nourrissait d’herbes et quand les prairies ont commencé à geler, sa principale source d’alimentation a disparu.

Morte à cause de sa corne

En fait, la licorne de Sibérie a en partie disparu à cause de son immense corne. Si elle n’a pas pu changer son alimentation, pour manger des feuilles par exemple, c’est qu’elle ne pouvait pas lever la tête. Sa corne était trop lourde, ce qui bloquait son museau à hauteur d’herbe. De plus, sa mâchoire n’avait pas de dents : impossible pour elle de mâcher des feuilles.

 

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
 
Source : JDE
Auteur : Cyrill Roy

Note cette actu

1 commentaire

Valider
  • | le 10 novembre 2019 à 15h36

    Super triste