Maxence découvre sa main de super-héros !

10 votes

Maxence a 6 ans et est né sans main droite. Il est devenu lundi le premier enfant français équipé d’une prothèse imprimée en 3D [3 dimensions].

 

Maxence, 6 ans, est né avec une malformation de son corps. Il lui manque sa main droite, ce qui l'empêche d'avoir une vie tout à fait normale. Mais depuis lundi, il est le premier enfant français à avoir reçu une prothèse [appareil qui remplace un membre] fabriquée grâce à une imprimante 3 D.

 

Tout juste déballée et utilisée immédiatement

Maxence a découvert lundi sa nouvelle main de "superhéros" (avec un grand "M" dessus pour "superMax"). Cette prothèse 3D est très facile à manipuler. Elle s’attache avec du velcro et s’utilise aussi simplement qu’un gant. Cette main magique va lui permettre de faire des mouvements du poignet, d'ouvrir et de fermer les doigts. Maxence va pouvoir expérimenter de nouvelles choses (faire du vélo, jouer au tennis...) et vivre presque comme n’importe quel autre enfant. Ce type de prothèse ne coûte que 50 à 200 euros, selon la taille de la main. Si Max la casse ou la perd, elle est facile à remplacer.

 

Une imprimante 3D, comment ça marche ?

La prothèse de Maxence coûte moins cher qu'une prothèse médicale car sa fabrication est beaucoup plus simple. Pour la fabriquer, il faut une imprimante 3D. Cet appareil permet de produire des objets en relief à partir d’un dessin informatique [sur un ordinateur]. L’objet 3D à produire est automatiquement découpé en tranches par le "cerveau" de l’imprimante. L’appareil va ensuite déposer ou solidifier [durcir] de la matière qui formera des couches successives pour créer l’objet fini. Ces imprimantes utilisent en général du plastique, de la cire, de la résine voire même du plâtre. Elles sont capables d'imprimer avec ou sans couleur.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

 

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider