Que fait cet hippopotame dans la rue !?

25 votes

En Géorgie, des animaux sauvages du zoo de Tbilissi se sont retrouvés dans les rues de la capitale après de violentes inondations.

 

De graves inondations ont fait plusieurs morts et détruit en partie le zoo de Tbilissi dimanche, libérant lions, tigres et hippopotame dans les rues de la capitale géorgienne.

 

À la recherche des animaux

Trois cents animaux sont morts noyés. "Environ 20 loups, huit lions, des tigres blancs, des chacals, des jaguars ont été soit abattus par les forces spéciales ou sont portés disparus. Seulement trois de nos 17 pingouins ont pu être sauvés", a regretté la porte-parole du zoo de Tbilissi, Mzia Charachidze.

 

Des images irréelles

Des images de la télévision Rustavi 2 montraient un hippopotame nageant dans les rues inondées du centre-ville. Les secouristes ont lutté pour tenter de le capturer avec des fusils tranquillisants. D’autres images montraient un alligator pataugeant entre les voitures d’un parking ou encore un ours perché sur un climatiseur sur les murs d’un immeuble.

 

Les habitants cloîtrés chez eux

Les autorités conseillaient aux habitants de rester chez eux, à cause de l’état des rues, mais aussi du danger représenté par les animaux.

 

A savoir

En Géorgie, comme en France ou ailleurs dans le monde, un protocole [des règles à respecter] est établi en cas d’évasion d’animaux sauvages.

Ces derniers sont d’ailleurs classés en catégories : très dangereux, dangereux, peu dangereux ou pas du tout dangereux. S’il y a risque pour la population, l’animal est automatiquement abattu. Si le risque est moindre et que l’animal se trouve dans une situation contrôlée, on l’anesthésie [on l’endort].

"Ce n’est pas toujours simple. Il faut savoir qu’un animal sorti de son contexte de vie est très vite stressé. Il peut parcourir des kilomètres et faire des dégâts. Et avant qu’il ne s’endorme suite à l’anesthésie, il se passe encore un bon quart d’heure voire une demi-heure avant de pouvoir l’attraper et le ramener en cage", explique Jean-Christophe Gérard, vétérinaire.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider