Quel français parlez-vous ?

4 votes

Accent ou sens des mots qui changent : la langue que l’on parle n’est pas tout à fait la même selon que l’on habite à Lille, Strasbourg, Marseille, Paris ou Bordeaux.
 
En France, nous parlons tous la même langue : le français. En apparence du moins. Car selon les régions où l’on se trouve, ce n’est pas tout à fait le cas.
 
Serpillière = loque

 
En Alsace, si vous entrez dans une boulangerie pour demander une « chocolatine »,il y a de forte chance que la vendeuse vous regarde avec de grands yeux. Et pour cause : dans cette région, ces délicieuses gourmandises du petit-déjeuner s’appellent « pains au chocolat ».L’expérience pourrait être la même pour la « serpillière »,ce petit morceau de chiffon que l’on accroche à un balai pour nettoyer les sols. Dans le nord de la France, on appelle cela une « wassingue »,une « bâche »ou une « loque »tandis que dans le sud-est ce sera une « pièce ».
 
Accent et patois
 
Ces différences de langage peuvent également se retrouver dans la façon de prononcer certains mots. Ainsi, selon les régions, « Ananas » se prononce avec ou sans « s » à la fin, « vingt » avec ou sans « t » et « pneu » se dit « peneu ».
 
Ces différences sont héritées du passé et de la façon dont le français était parlé autrefois. Il ne faut pas les confondre avec le patois (ou dialecte), qui est une langue différente du français, même si elle s’en approche parfois. À l’image du Ch’ti dans le nord de la France.
 
A savoir
 
- Le dialecte (ou patois) est une langue parlée dans un territoire ou une région donnée. Elle est différente de la langue nationale parlée dans l’ensemble d’un pays.
 
- En France, neuf grands dialectes ont été recensés : les langues d’oïl dans le nord, l’occitan (langue d’oc) dans le sud, le francoprovençal dans la région de Lyon et les Alpes, les dialectes allemands en Alsace et en Moselle, le Breton (Bertagne), le Corse, le Flamand (Nord-Pas-de-Calais), le Catalan (Pyrénées-Orientales) et le Basque dans le sud-ouest.
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider