SCIENCES - Des bébés panthères en pleine forme

3 votes

Shangu

Shangu, un des deux bébés panthères nébuleuses nés au zoo de Mulhouse.

Des bébés panthères en pleine forme

Nées le 5 juillet dernier au zoo de Mulhouse (Alsace), deux petites panthères nébuleuses ont été examinées pour la première fois par le personnel du zoo. 
 
Mardi 5 juillet, le parc zoologique et botanique de Mulhouse (Alsace) a annoncé la naissance de deux bébés panthères nébuleuses (Neofelis nebulosa), une espèce menacée.
Il a fallu près d'un an aux équipe du zoo pour souder les parents, Mina (4 ans) et Awan (3 ans). « Il est déjà arrivé que deux panthères nébuleuses, un mâle et une femelle, ne se supportent pas et s’entretuent, explique Benoît Quintard, vétérinaire et directeur adjoint du parc. En revanche, lorsqu’un couple se forme, c’est pour la vie ! » Après la naissance, les deux parents n’ont montré aucun signe d’agressivité à l’égard des petits ou entre eux. Depuis, les petites panthères sont restées bien cachées dans la loge de la maternité avec leur mère.
 
Visite médicale
Lundi 17 septembre, les deux félins ont été examinés pour la première fois par le personnel du zoo. Ecoute du rythme cardiaque, pesée, détermination du sexe, pose de la puce électronique d’identification et premier vaccin étaient au programme pour les petites panthères, très toniques. Elles ont mené la vie dure aux vétérinaires et soigneurs [voir la vidéo]. Bilan : il s’agit de deux mâles en pleine forme, qui ont été baptisés Shangu et Tai-Pei.
 
A SAVOIR
La panthère nébuleuse est un félin discret, relativement petit et assez léger. Il peut peser une vingtaine de kilos à l'âge adulte. Son habitat naturel se trouve dans le sud de la Chine, à Taïwan et en Malaisie (Asie). La déforestation et le braconnage dont elle fait l'objet menacent son existence.
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.

Source : JDE
Auteur : Edith Alberts

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider