Sciences - Les animaux craignent-ils la chaleur ?

4 votes

Que calor !

Sciences - Les animaux craignent-ils la chaleur ?

L’homme n’est pas le seul à devoir se protéger du soleil l’été. Certains animaux également.

      
Tous les animaux ne sont pas égaux devant la chaleur. Si certains la craignent comme les chats ou les chiens, d’autres la recherche.

Soleil = survie

C’est le cas des animaux dits à sang froid [dont la température du sang change] comme les serpents ou les lézards. Pour eux, le soleil et la chaleur qu’il procure sont des éléments indispensables à leur survie. En effet, pour se reproduire, digérer ou se déplacer, leur corps doit atteindre une température maximale. Ils cherchent donc soleil.

     
Soleil = trop chaud

Pour d’autres, c’est l’inverse. Ils n’aiment pas le soleil et fuient au moindre coup de chaleur. C’est le cas par exemple des chats et des chiens. En effet, ces animaux ne possèdent très peu de ce que l’on appelle les glandes sudoripares. Ces petits éléments du corps situés sous la peau - que l’homme possède également – permettent en effet de transpirer. La conséquence est qu’ils transpirent moins. Ils ont de la chance nous direz-vous ? Et bien non, pas vraiment, car la transpiration a une fonction bien précise : c’est elle qui permet de refroidir le corps lorsque les températures sont trop élevées.

C’est pour cette raison que le chien tire la langue et accélère sa respiration quand il a trop chaud. Cela lui permet d’expulser la chaleur vers l’extérieur et ainsi de faire redescendre un peu la température.

    

Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
Source : JDE
Auteur : Jérôme Gil

Note cette actu

Aucun commentaire

Valider