Sport : du hockey sur roulettes

2 votes

Mélange de patin à roulettes et de hockey sur glace, le roller hockey est un sport qui monte. La France est même championne du monde en titre.
 
A 25 ans, Théo compte déjà une soixantaine de sélections à son actif. L’an dernier, il est devenu champion du monde avec l’équipe de France. Et l’été prochain, il disputera ses 6e championnats du monde en Italie.
 
Le cousin du hockey
 
Le métier de Théo n’est pas sportif de haut niveau, mais kinésithérapeute. Car son sport, le roller hockey, n’est pas assez connu pour qu’il gagne suffisamment d’argent. Il doit donc exercer une profession. Néanmoins, Théo s’entraîne presque tous les jours. Le roller hockey est un sport exigeant. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un cousin du hockey sur glace. À l’aide de crosses, les joueurs se disputent un palet en plastique sur un terrain ovale qui ressemble beaucoup à une patinoire. La différence est qu’il est en béton et que les joueurs se déplacent avec des patins à roulettes.
 
Champions du monde
 
Le roller hockey est un sport spectaculaire où il ne faut pas avoir peur des contacts.« C’est un sport très rapide, le plus rapide du monde avec le hockey sur glace. Mais comme il y a un super état d’esprit, il n’y a pas trop de risques de blessures », précise Théo. Il a découvert le roller hockey à l’âge de 8 ans et ne l’a plus quitté. Jusqu’à atteindre les sommets et remporter les championnats du monde avec les Bleus. Ce week-end, Théo sera à Paris pour disputer la finale de la Coupe de France avec son équipe, Caen. Une bonne occasion de découvrir son sport.
 
Zoom : À qui la coupe ?
 
Le roller hockey est un sport « jeune ». Il est apparu à la fin des années 1990. 

Actuellement, la France compte 15 089 licenciés (12 109 hommes et 2980 femmes) et 328 clubs.
Les meilleures équipes se disputent chaque année le championnat de France.
Elles participent aussi à la Coupe de France, créée il y a 7 ans.
La finale 2018 aura lieu les 24 et 25 mars à La Halle Carpentier de Paris. Quatre équipes masculines (Grenoble, Caen, Angers, Vierzon) et féminines (Saint-Médard-en-Jalles, Ris-Orangis, Lyon, Rennes) rivaliseront pour la coupe.
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider