Tendance : les licornes sont partout !

7 votes

Vive les licornes !

A la piscine, à la télévision, dans les livres... les licornes sont toujours là !

On ne peut plus les rater !

On ne sait pas trop comment ça a commencé, mais ça fait plus de 3 ans que les licornes apparaissent un peu partout : pyjama, chaussons, peluche (comme la petite Agnès dans Moi Moche et Méchant ), t-shirt, mug, trousse, tirelire, guirlande…
 
Pas que pour les filles
 
Si la licorne a un côté doux et girly [pour les filles], elle plaît aussi aux garçons. Il suffit de voir les photos, diffusées sur les réseaux sociaux, des footballeurs anglais s’amusant sur le dos de bouées géantes en forme de licornes dans une piscine en Russie.
 
Puissance et pureté
 
La licorne (ou unicorne) signifie « n’ayant qu’une corne » en grec . Cette créature fantastique [qui n’existe pas vraiment] est née de l’imagination de l’écrivain grecque Ctésias, vers 400 avant J-C. et a inspiré de nombreux peintres tels que Léonard de Vinci ou Salvator Dali. On la retrouve aussi dans les contes.
La licorne ressemble à un cheval blanc qui posséderait une grande et jolie corne sur le front. Selon la légende, sa corne aurait le pouvoir de lutter contre les poisons et saurait faire la différence entre les gentils et les méchants. Aujourd’hui encore, elle suscite l’admiration.
 
Magiques licornes
 
Le Musée de Cluny propose une exposition jusqu’au 25 février 2019. Elle témoigne de la façon dont les artistes se sont emparés de cet animal légendaire, à travers des ouvrages, des sculptures et six tapisseries appelées La Dame à la licorne.
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 9-14 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu.
Source : JDE
Auteur : Edith Alberts

Note cette actu

Aucun Commentaire

Valider