Vive le Carnaval !

78 votes

Nice

Du 13 au 28 février 2016, c’est le Carnaval dans les rues de Nice ! Chaque année, le thème du Carnaval change et un nouveau roi est fêté. Cette année, ce sera la fête du « roi des médias » ! Différentes animations te seront proposées :
- Le corso carnavalesque est un défilé de 18 chars et 30 personnages en carton-pâte
- Pendant la bataille de fleurs, 16 chars entièrement fleuris paradent sur la Promenade des Anglais et des mannequins lancent des fleurs au public tout au long de la Promenade
- Le corso illuminé se déroule sur la place Masséna où des animations visuelles sont projetées sur des grands écrans ! 

Rio

A Rio, le Carnaval est la fête la plus importante de l’année ! Plus de 3 semaines avant le Mardi Gras, la ville est déjà envahie par les défilés… Des percussionnistes, des chars, des personnes déguisées paradent tous les jours ! En plus, un concours de Samba – une danse très festive aux influences africaines – est organisé pour élire les deux meilleures écoles de Samba de la ville selon différents critères comme les costumes, les chars, l’harmonie,… 

Venise

C’est le plus ancien carnaval au monde. Depuis 1094, Venise se déguise pour l’arrivée du Carnaval… A l’époque, les nobles se mêlaient au peuple en se cachant derrière leurs masques.
Chaque année, sur la place Saint-Marc, un concours du plus beau costume de Carnaval est organisé !
Ne rate surtout pas les deux événements principaux de cette fête :
- Pendant la fête des Marie, un cortège composé des 12 plus belles femmes de la ville et de leurs demoiselles d’honneur, toutes habillées comme au 14ème siècle, défile dans la ville.
- Quant au vol de l’ange, c’est comme ça qu’on appelle le saut qu’une jeune fille fait depuis le haut du Campanile jusqu’à la place, à peine retenue par un fil !

Dunkerque

Le Reuze est un géant en papier mâché de 7m70 qui se balade dans la ville de Dunkerque pendant le Carnaval. La légende dit qu’il représente un guerrier scandinave qui a servi la ville après que Saint Eloi lui a sauvé la vie !  Après s’être plusieurs fois pris la tête dans les fils électriques du tramway, le colosse est devenu télescopique : on peut le monter ou le baisser pour éviter les obstacles !
Des milliers de personnes suivent le défilé et forment une « bande » dans laquelle tout le monde respecte la tradition et chante des chansons ! Les tambours et les musiciens sont protégés par des masquelours – ce sont des gens tellement maquillés qu’on ne les reconnait plus – qui repoussent la foule qui suit les musiciens.

Nouvelle-Orléans

Le Carnaval de la Nouvelle-Orléans est très long : il commence le 6 janvier et se termine après le Mardi Gras. Pendant cette période, des parades – appelées Krewe– ont lieu dans les rues principales de la ville et dans le quartier français. Il existe différents types de parades: fanfares, orchestres, parades de chiens,…  Chacune défile selon un thème différent avec des chars décorés selon un thème particulier. Ils lancent tous des perles, des bonbons et des doubloons – des pièces d’or – dans la foule.

Bâle

La particularité du Carnaval de Bâle est qu’il commence le lundi suivant le Mardi Gras et qu’il dure exactement 3 jours ! Les cliques – ce sont les groupes qui constituent les parades – suivent chaque année un nouveau thème lié à l’actualité. Elles distribuent des banderoles de papier sur lesquelles une petite histoire explique en bâlois le thème qu’elles ont choisi. Des lanternes qui illustrent aussi ce thème sont exposées sur la place de la cathédrale. Des chanteurs, seuls ou en groupe, écrivent même des chansons sur les différents thèmes représentés au Carnaval. Ils donnent des spectacles partout dans la ville !

Québec

Ce Carnaval respecte beaucoup de traditions très anciennes. Par exemple, tout le monde doit porter du rouge ! Les trompettistes ont d’ailleurs tous de longues trompettes rouges quand ils jouent et défilent dans les rues.
En plus, au Québec, il fait très froid à cette période de l’année. La tradition veut alors que tout le monde porte une ceinture fléchée – une ceinture avec des motifs de flèches – autour de la taille pour se protéger du froid.
L’emblème du Carnaval, c’est Bonhomme : c’est un grand homme tout blanc avec un chapeau rouge et une ceinture fléchée. C’est lui le maître de la fête !
Tu peux aussi participer à plein d’activités comme la course en canot, la visite du palais de glace de Bonhomme, et la visite de l’exposition des sculptures sur neige !

Trinidad

Ce grand Carnaval ne dure que 3 jours : il se déroule au sud des Caraïbes et commence le dimanche qui précède le Mardi Gras et se termine le Mercredi des Cendres. Le dimanche, le roi du Carnaval est élu et doit choisir sa reine, le couple sera présent pendant toutes les festivités ! Les participants mettent de l’huile, de la peinture et du maquillage partout sur leurs corps et font la fête dans les rues pendant 3 jours. La musique a une place très importante : le Calypso et le Soca sont des danses qui sont nées là-bas et tout le monde les danse ! LesSteel-bands,quant à eux, sont des orchestres de percussionnistes qui paradent aussi dans toute la ville.

Notting Hill

Ce Carnaval est complètement décalé par rapport aux autres : il a lieu chaque année, pendant le week-end précédant le dernier lundi du mois d’août. C’est une fête qui a été rapportée par les immigrés des Caraïbes, c’est pourquoi ce Carnaval ressemble beaucoup à celui de Trinidad !
Son défilé se déroule dans tout le quartier et parcourt environ 5km. Des chars appelés Sound systems– parce qu’ils sont créés pour diffuser de la musique – paradent dans le quartier accompagnés de Steel-bands (ce sont des orchestres de percussionnistes), des écoles de Samba de la ville et de Masqueraders (c’est un groupe de participants déguisés selon un même thème).

Note ce programme

Aucun Commentaire

Valider