Hello Maestro - Il était une fois... l'Homme

9254 votes

Et la Terre fut ...

Il y a près de cinq milliards d'années, la Terre s'apprête à accueillir la vie. La première cellule vivante, les micro-organismes, les dinosaures et les grands singes s'ensuivent. Bientôt, nous faisons connaissance de l'Homo erectus à travers les aventures de deux chasseurs d'éléphants, Pierrot et le Gros.

L'Homme du Neandertal

Pierrot, un enfant néandertalien, fabrique un outil en silex pour la première fois et découvre ses possibilités sous la direction du vieux Maestro. C’est aussi le vieil homme qui remarque la façon dont on obtient du feu : en frappant des pierres ensemble. Néanmoins, après avoir dominé l'Europe pendant 65 000 ans, l'homme du Neandertal va s'éteindre sans laisser de traces.

Le Cro-Magnon

Les Cro-Magnon migrent, toujours à la chasse au gibier. La tribu de Pierrot garde le secret de la fabrication des outils qui sont troqués contre des peaux de mammouth de l'autre tribu. Bientôt, le grand froid sévit et tout le monde doit se réfugier dans les cavernes.

Les vallées fertiles

La naissance des civilisations semble débuter dans des vallées fluviales. De Mohenjo-Daro jusqu'en Égypte, Maestro grave ses observations sur des tablettes d'argile.  L’Homme va finalement domestiquer le Nil. La prospérité amène la guerre. Les pyramides s'érigent. Contre son gré, Ramsès laisse partir ses esclaves Hébreux afin que puisse s'accomplir leur destin.

Les premiers empires

Le code de Hammourabi signale le début des royaumes organisés. L'ère des empires est arrivée! Les empires assyrien, babylonien et perse s’érigent puis s’écroulent. Sous l'égide de Darius, la médecine, l'astronomie et l'architecture s'épanouissent. L’espace d’un matin Alexandre le Grand voit son rêve réalisé, l’union de la Grèce et de la Perse. A la mort d’Alexandre, c’est l’empire Romain qui s’établit à son tour.

Pax Romana

Jules César déclenche la guerre civile en franchissant le Rubicon. Pierre et le Gros, esclaves, refusent d’être gladiateurs. Ils deviennent ouvriers et participent à la construction des grandes voies romaines qui s'étendent sur tout l'empire. César tombe sous le coup des poignards. Quelques décennies plus tard, un enfant divin est né…

Les conquêtes de l'Islam

Tandis que l'empire byzantin (basé à Constantinople, l’ex- Byzance, future Istanbul), s'oppose aux Sassanides de la Perse, un prophète erre dans le désert en prêchant l'égalité. À l'ombre d'une mosquée, les fidèles embrassent la foi d'Allah sous la tutelle de Mahomet. Bientôt, d'immenses territoires, allant de l'Inde à l'Atlantique, sont conquis sous la bannière de l’islam.

Les Carolingiens

Attila le Hun fait des ravages en Gaule. Clovis devient l'unique roi catholique de l'Occident. Charles Martel stoppe l'invasion arabe à Poitiers mais c'est son petit-fils, Charlemagne, qui fait briller l'empire des Francs. Le traité de Verdun (en l’an 843) donne naissance à l'Europe moderne. Et puis, c'est au tour des Vikings de frapper à la porte.

L'âge des Vikings

Au huitième siècle, les Vikings, surnommés les Normands, commencent leurs premières incursions en Europe. Infatigables navigateurs, les Vikings, suivant la suggestion de Maestro, décident d'abandonner la chasse aux baleines et les pillages entre eux au profit de la conquête d'autres rives. Cette aventure les emmène de l'Islande jusqu'à Terre Neuve. Au dixième siècle, Guillaume le Conquérant va glorifier l'épopée viking.

Les bâtisseurs de cathédrales

La chute de l'empire Carolingien entraîne le système féodal. Maestro, bâtisseur et grand rêveur, remplace le bois par la pierre. Sous les yeux du jeune serf, Pierre, la voûte d'une grande cathédrale prend forme. Bientôt, le pape Urbain Il déclenche une des guerres les plus sanglantes de l'histoire de l'homme.

Les voyages de Marco Polo

A cheval, Gengis Khan foudroie l'Asie et établit l'empire mongol. Son petit-fils, Kubilay, fonde une dynastie chinoise. Le jeune Marco Polo quitte l'opulente Venise pour voyager vers Pékin, il devient envoyé spécial de Kubilay. Ses péripéties durent vingt-quatre ans. De retour à Venise, leur récit est tellement prodigieux que l’auditoire, sceptique, pense que Marco Polo veut le duper.

La Guerre de Cent Ans

Les universités éclosent partout en Europe. Le catholicisme connaît l'heure du glas, il n’y a plus un pape, il y en a trois! La guerre de Cent Ans éclate entre l'Angleterre et la France. Arrive la bataille d'Azincourt, c’est la débâcle française. Mais une jeune fille, Jeanne d'Arc, va résister aux Anglais à Orléans.

Le quattrocento

La Renaissance voit la fleuraison de l'art classique poussée par la créativité des artistes tels Da Vinci, Botticelli, le Pérugin. Florence en est le foyer et les Médicis en sont les maîtres..

Le siècle d'or espagnol

L'époque dorée de l'Espagne débute avec la prise de Grenade en 1492. Charles Quint en est le symbole. L'Inquisition sème la terreur. Christophe Colomb accoste les rives d'Amérique tandis que la grande ville de Tenochtitlan, au Mexique, fourmille. L'Armada se dirige vers son destin en Angleterre et Don Quichotte devient la figure romantique par excellence.

L'Angleterre d'Élizabeth

Élizabeth 1ère d'Angleterre veut affaiblir l'Espagne. Elle encourage les corsaires dont le plus célèbre, Francis Drake, devient le premier anglais à réussir la circumnavigation. Devant son navire rempli de butin espagnol, la reine l'anoblit. Puis, Sir Francis achève la flotte espagnole à Cadix et assiste à la déroute de l'Armada. C'est la fin de la gloire espagnole ...

L'âge d'or des Provinces-Unies

La théorie calviniste conduit les Pays-Bas à se révolter contre l'Espagne. Les Provinces-Unies sont formées à Utrecht en 1579. La Compagnie des Indes orientales retire leur prospérité aux Espagnols. Cette république est la terre d'asile de philosophes, juristes et artistes tels que Spinoza, Descartes, Grotius, Vermeer et Rembrandt.

Le grand siècle de Louis XIV

Louis XlV, surnommé le Roi-Soleil, fait construire un somptueux palais à Versailles. Mais une fois cloîtré au palais, il s'entoure de courtisans adulateurs et oublie le peuple qui s'enlise dans la misère. Il meurt en 1715, laissant un pays exsangue mais un peuple soulagé par sa disparition.

Pierre le Grand et son époque

Le Tsar russe, Pierre le Grand, fait construire une flotte à Voronej avec laquelle il conquiert Azov. Il se consacre à la modernisation de son pays dont le fleuron est la nouvelle capitale, Saint-Pétersbourg. Il défait les Suédois et domine ainsi la Baltique. Ceci aide l'état de Prusse dont le roi, Frédéric-Guillaume, lègue la puissante armée à son fils

Le siècle des Lumières

Le siècle des Lumières voit l'essor des philosophes et des grands penseurs. L’influence des femmes connaît un élan important grâce aux impératrices russes et autrichiennes. L’Angleterre vit la Révolution industrielle, elle prospère.  En France, la révolte du peuple gronde, l’ombre de la guillotine rôde…

L'Amérique

Les Puritains quittent les Provinces-Unies sur le Mayflower, et filent vers  l'Amérique. Ils jettent l'ancre en Virginie, prenant les Iroquois par surprise. Ainsi débutent les conflits qui vont opposer les colons aux indiens. Un siècle plus tard, en 1776, les 13 colonies déclarent leur indépendance. S’ensuit une guerre de 8 ans. Abraham Lincoln devient le premier président de l’Union.

1789-1814 (La Révolution française)

La Révolution française et la Terreur, ces deux mots inséparables, font de la France le berceau du pouvoir du peuple. La prise de la Bastille signe la fin de la monarchie aveugle. Mais la République connaît une fin aussi atroce que celle du roi. Tour à tour, les héros devenus vilains montent à l'échafaud. La voie est ouverte au petit général, Bonaparte.

Le Printemps des peuples

Le Printemps des peuples, c'est aussi l'ère du rail. De merveilleuses machines et des engins bizarres prolifèrent. Malgré l'essor de la Révolution industrielle, les « gens ordinaires » travaillent dur. Le peuple parisien se révolte au printemps 1848. Partout en Europe, les nations modernes s'édifient telles l'Italie et l'Allemagne. En Angleterre, Victoria dirige le pays d’une main de fer ...

Ah ! La Belle Époque (de 1900 à 1914)

La Belle Époque mérite bien son nom. C’est l'âge de l'automobile. De véritables génies s'affairent à repousser les frontières de la connaissance : Freud, Pavlov et Einstein…

Des femmes scientifiques ont enfin une place dans la société. Mais la Grande Guerre éclate et pave la voie à la Révolution des bolcheviks de Lénine ...

Les Années Folles

Au tour des hommes de se lancer dans les airs! Les frères Wright réussissent le premier vol libre. Ensuite, les avions sont utilisés pour la première fois au cours de  la Grande Guerre.

Les Années Folles voient fleurir la passion pour la photographie et le jazz. Mais, elles se terminent avec la Grande Dépression qui elle, annonce la Deuxième guerre mondiale ... et Hiroshima

Il était une fois ... la Terre (Et demain)

La belle planète, notre Terre, est malade de l'homme. La démographie galopante, la pollution et l'épuisement des matières premières en font un lieu propice aux catastrophes. Seul l'espace n'a pas connu l'influence maligne des hommes. Malheur ! Une guerre nucléaire détruit l'environnement et décime la population terrienne. Forte de son expérience sur terre,  l'humanité doit enfin apprendre à bien gérer les ressources de l'espace pour survivre.

Note ce programme

1 Commentaire

Valider
  • z
    a écrit le 24 juillet 2018 à 15h21

    hj j aime c plutot bien ,mais je les regarder sur france 14,ludo