Gymnastique Article du 16/02/2011

Des figures impressionnantes

La Gymnastique Acrobatique (ou GAc) est une discipline qui mélange acrobatie et artistique. Elle se pratique par groupe de 2, 3 ou 4 gymnastes. Les gymnastes doivent réaliser des éléments acrobatiques collectifs et des éléments individuels, le tout relié par une chorégraphie, parfaitement synchronisée sur une musique.

Un sport pour qui ?

La Gymnastique Acrobatique est une discipline collective ouverte à tous les niveaux de pratique. Les gymnastes peuvent s'y amuser dès les premiers entraînements. Grâce aux rôles variés qu'offre cette pratique de groupe, chaque gymnaste doit trouver, dans la Gymnastique Acrobatique, ce qui lui convient. Chacun choisira le rôle qui lui convient le mieux : porteur, voltigeur, semi-porteur...

La Gymnastique Acrobatique peut être pratiquée dès l'âge de 7 ans, en loisir ou en compétition. Pour les pus jeunes, l'activité peut être envisagée, notamment au travers d'une approche collective du développement de la psychomotricité.
Que tu sois une fille ou un garçon, n'hésite pas à t'inscrire !

Les qualités requises

Force, souplesse, agilité et esprit d'équipe sont les qualités recommandées pour pratiquer la Gymnastique Acrobatique.

Bien que la qualité acrobatique du voltigeur reste, quant à elle, fondamentale, la motivation reste le principal moteur de cette activité. L'immense variété des pyramides possibles permet en effet de valoriser certaines qualités et de renforcer les points faibles.

La Gymnastique Acrobatique permet de développer le sens de l'acrobatie, la collaboration avec d'autres gymnastes, le travail collectif, la tonicité, la tenue corporelle et la dimension artistique.

Des compétitions pour tous

La Gymnastique Acrobatique peut être pratiquée en loisir ou en compétition selon les motivations de chacun. Le système compétitif actuel permet une pratique de tout niveau.
Les formations que l'on retrouve en compétition sont les suivantes :
- duo masculin
- duo féminin
- duo mixte
- trio (féminin)
- quatuor (masculin)

Pour pratiquer de l'acrobatie de façon ludique, en toute sécurité et dans une bonne ambiance, rejoins un club de Gymnastique Acrobatique !
Toutes les infos sur le site officiel de la Fédération Française de Gymnastique

Commentaires : Réagissez à ce contenu !
  • Mayarine - 08/08/12 Je suis fan de gymnastique. Surtout de l'émission qui passe sur Gulli Championne à tout prix. Je ne fait que regarder. J'adore !! ♥ Je voudrais aussi faire de la gymn...
  • Cyrian01 - 27/07/11 J'adore la gymnastique j'en pratique même et j'espère arriver bientôt a faire de superbe figure :)
  • Lena10mam - 03/03/11 Cette figure est magnifique

évènements