4.215
()

27/06/2016

À la recherche des météorites

Une caméra Fripon sur le toit de l’Observatoire de Paris.

Une caméra Fripon sur le toit de l’Observatoire de Paris.

Une centaine de caméras vont être installées partout en France pour scruter le ciel et rechercher des météorites qui pourraient heurter la Terre.
 
Dans l’espace, des milliards de blocs de roche, métal et glace filent à toute vitesse. Ce sont des astéroïdes. En arrivant près de la Terre, la majorité d’entre eux se désintègre en pénétrant dans l’atmosphère [la couche de gaz qui protège la Terre].Mais parfois, des morceaux atteignent le sol. Ce sont des météorites.
 
Au fond d’un lac  > Le 15 février 2013, une météorite d’une quinzaine de mètres de diamètre s’est désintégrée dans l’atmosphère au-dessus de Tcheliabinsk (Russie). Un morceau pesant 650 kilos est récupéré au fond d’un lac. Ce qui est exceptionnel. Le Muséum d’Histoire naturelle de Paris en a acheté trois fragments[morceaux].
 
Cadeau du ciel  > La plupart des météorites ne sont jamais récupérées. En France, il en tombe une dizaine par an. Cependant, on n’en retrouve qu’une tous les 10 ans. Pour améliorer ce score, un programme de recherche nommé Fripon vient d’être lancé. Il permet de surveiller le ciel et de savoir précisément où tombent les météorites.« Grâce à des caméras, on va pouvoir calculer la trajectoire et le point de chute d’une météorite », explique un planétologue. Les résultats seront visibles sur Internet.  
 
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !  

Source : JDE

  • LisonPouget - 02/12/16

    Je suis d accord aves collette friech

  • joris jandl - 12/07/16

    Super ! :D

  • lucadafer - 01/07/16

    super

  • colette frieh - 01/07/16

    c'est nul moi je veux des actu sur les animaux s'il vous plait

> Plus de commentaires