()

11/03/2014

Everest : grimper et nettoyer

Everest : grimper et nettoyer

L’Everest, c’est la plus haute montagne du monde. Son sommet culmine à 8 848m. L’Everest est situé  dans la chaîne de l’Himalaya, à la frontière entre le Népal et la Chine (Asie). Parvenir à son sommet, c’est le rêve de nombreux alpinistes. Depuis la première aventure sur ses pentes en 1921, 5.000 expéditions ont gravi ses pentes.

8 kilos d’ordures

Ils ont emporté avec eux des tonnes de matériels. Des bouteilles d’oxygène, des conserves, des sacs  plastiques… Qu’ils ont souvent abandonnés sur place ! Résultat, l’Everest est très sale.
Contrairement à ce qui se passe à basse altitude, tous les détritus laissés par les alpinistes ne peuvent pas se dégrader. Il fait trop froid. Les températures trop basses empêchent le processus de décomposition. Bouteilles, sacs, canettes, et même excréments [pipi, caca], s’ils ne sont pas ramassés, vont rester là pour l’éternité.
Alors dès le mois d’avril, les alpinistes devront ramener 8 kilos de détritus à chaque fois qu’ils gravissent l’Everest, en plus de leur propre matériel. Sinon ? « Nous les poursuivrons en justice et nous les punirons », affirme un responsable du Ministère du Tourisme du Népal.

Toujours plus nombreux ?

Mais d’un autre côté, le ministère du Tourisme vient aussi de décider de baisser le prix de l’autorisation de grimper sur l’Everest de 19.000 à 8.000 euros. Certains craignent que davantage d’alpinistes ne se lancent à l’assaut de l’Everest, causant encore plus de pollution.
Par contre, pour les groupes, le prix a augmenté, passant de 51.000 à 56.000 euros. Les autorités veulent décourager les groupes trop importants, car l’an dernier, une bagarre a éclaté sur les pentes de l’Everest. Et personne ne veut que cela se reproduise.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Un alpiniste en pleine remontée de l'Everest

Un alpiniste en pleine remontée de l'Everest

  • Il n'y a pas encore de commentaire.