()

10/05/2013

Les villes fêtent la nature

Paris 20ème (75)
Papillon vole !
 
Partez à la découverte d'un jardin refuge pour les papillons dont la beauté légère n'a d'égal que leur importance pour les écosystèmes. Les papillons ont bon goût ; ils n'aiment que les plus belles fleurs. Suivez-les pour découvrir les plantes qui les attirent irrésistiblement.
Mercredi 22 mai, 14h-18h
 

Avignon (84), Vaucluse
Les insectes sociaux
 
Au coeur du verger d'Epicurium, venez découvrir la vie fascinante de deux insectes dits « sociaux » : les abeilles et les fourmis. Ces insectes partagent un point commun : ils sont parmi ceux dont la vie en colonie, les modes de communication et les facultés d'adaptation sont les plus fascinants...
Samedi 25 mai, 15h, 16h et 17h
Dimanche 26 mai, 14h30-18h
 

Bordeaux (33), Gironde
Le potager contre-attaque !
 

Coccinelles, abeilles, perces-oreilles... Dans le Parc Rivière de la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville, partez à la découverte des auxiliaires de jardins, ces petites bêtes qui facilitent la vie du jardinier écologique !
Samedi 25 mai, 17h30 – 19h30
 

Paris 12ème (75)
Bourdons et sciences participatives
 
Il existe de nombreuses espèces de bourdons en France et de nombreuses menaces pèsent sur ces insectes pourtant fort utiles. Au coeur du Parc Floral de Paris, découvrez les différents bourdons et leurs milieux de vie et venez vous initier à une action de science participative !
Mercredi 22 mai,14h30-16h30
 

Châteaudun (28), Eure-et-Loir
A la découverte de la petite faune méconnue du Bois des Gâts 
 
Une balade idéale pour permettre à tout à chacun d’observer et de mettre un nom sur toutes ces petites bêtes que bien souvent nous ne connaissons pas. L’occasion idéale pour découvrir la faune et la flore de notre environnement proche.
Samedi 25 mai, 14h30
 

Plouezoch (29), Bretagne
A la rencontre des petites bêtes du bord de mer.

Crabes, étoiles de mer, bigorneaux et autres espèces n’auront plus de secrets !
Dimanche 26 mai, 14h
 

Vernaison (69), Rhône-Alpes
Les petites bêtes de la prairie
 
Au printemps, papillons, mouches et coléoptères s'affairent en tous sens. Le nez en l’air ou dans les herbes, partez observer ces petites bêtes.
Samedi 25 mai, 9h-12h
 

Kourou (973), Guyane
Les petites bêtes de la montagne des singes 

Partez en balade et à la découverte de la vie forestière nocturne sur un sentier proche de Kourou. Le petit monde de la nuit se lève… Ecoutez, regardez, sentez!! Marchez doucement, sans bruit!: une exploration inattendue et pleine de surprises vous attend!!
Dimanche 26 mai, 19h30-22h30
 
Beaussault (76), Haute-Normandie
Les écrevisses menacées de la rivière
 
La Béthune est l'un des rares cours d'eau en Seine-Maritime à abriter encore l'écrevisse à pieds blancs, espèce autochtone en danger. Venez la découvrir dans un de ses derniers refuges!!
Samedi 25 mai, 10h-12h
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les villes fêtent la nature

  • Il n'y a pas encore de commentaire.