3.076923076923139
()

17/06/2014

Il veut nettoyer les océans

Il veut nettoyer les océans

Le déclic a eu lieu lors d’un voyage en Grèce. Alors que Boyan Slat allait plonger en mer pour découvrir l’océan, il constate qu’il « y avait plus de déchets que de poissons ». Pour lui, il faut faire quelque chose pour sauvegarder la beauté du pays et penser à l’avenir de la planète. Depuis deux ans, il s’est penché sur un projet pour nettoyer les océans. Il a mis ses études de côté et a décidé d’étudier les gyres [de gigantesques tourbillons que l’on trouve dans l’océan et qui déplacent les déchets]. En même temps, il a composé une équipe de chercheurs.

Un entonnoir géant

Deux ans plus tard, Boyan se retrouve à une conférence à New York (États-Unis) pour présenter son projet. Pour intercepter et extraire les objets en plastique qui polluent les océans, il propose la fabrication d’un « entonnoir géant » («The Ocean Cleanup »). Son projet, qui a gagné plusieurs prix, nécessite de trouver 2 millions de dollars. Il semble déjà attirer du beau monde. Le secrétaire d’État américain John Kerry a d’ailleurs invité Boyan à la conférence « Our Ocean », à Washington. Boyan a réussi à y rassembler 500.000 dollars, soit plus de 365.000 euros. Bravo !

Comment ça marche ?

The Ocean Cleanup » a pour noyau central une machine qui utilise la force des gyres. Ce sont de gigantesques tourbillons que l’on trouve dans l’océan. Les gyres attirent les déchets dans des entonnoirs d’où ils ne peuvent plus s’échapper. La machine est composée de bras flotteurs longs de 100 km disposés en « V », qui possèdent des bras verticaux de 3 mètres pour retenir les déchets dans l’océan. Ce projet est aussi écologique, rentable et durable. En effet, l’alimentation de cette invention se fait uniquement par des panneaux solaires.

www.theoceancleanup.com

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Boyan Slat

  • Il n'y a pas encore de commentaire.