3.6792452830189159
()

23/04/2014

Kepler-186f, la cousine de la Terre

Kepler-186f, la cousine de la Terre

Les scientifiques affirment avoir trouvé la cousine de la Terre dans notre galaxie : elle s’appelle Kepler-186f. C’est une exoplanète, car elle est située hors du système solaire.

C’est une découverte majeure en astronomie. « On n’a jamais découvert d’exoplanète si petite dans la zone habitable », souligne une astronome de Bordeaux (Gironde), qui travaille avec l’agence spatiale américaine.

Kepler-186f  a une taille comparable à celle de notre planète : elle est seulement 10 % plus grosse. Du fait de sa petite taille, il y a de fortes chances qu’elle soit de nature rocheuse comme la Terre. Les images de synthèse transmises par la Nasa montrent aussi des océans, des continents et des calottes polaires.

Ce ne sont pas les seules ressemblances. Kepler-186f tourne autour de son étoile en 130 jours (contre 365 jours pour la Terre autour du Soleil) et à une distance idéale pour n’être ni trop chaude, ni trop froide.
 Les températures permettraient à l'eau d'exister à l'état liquide. Et comme on sait que l’eau est nécessaire à l’apparition de la vie, Kepler-186f aurait donc de bonnes chances d’être habitable.

Dernier petit détail important : Kepler-186f a beau être la cousine de la Terre, elle en est malheureusement très éloignée… Elle se trouve à 4 millions de milliards de kilomètres de chez nous. Le voyage prendrait 20 millions d’années !

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

La planète cousine de la Terre

  • Il n'y a pas encore de commentaire.