()

05/05/2011

L’ONU proclame 2011 année internationale des forêts

L’ONU proclame 2011 année internationale des forêts

Les forêts sont très importantes pour la planète. Elles représentent un tiers de la surface du globe. Partout dans le monde, les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité, c'est-à-dire de la faune et de la flore. Elles sont aussi indispensables à la survie de l’Homme puisqu’elles lui permettent de respirer.

Les forêts : poumons de la planète

On dit que les forêts sont les poumons de la planète. Grâce aux arbres, les forêts recyclent le dioxyde de carbone et le transforment en oxygène. Et l’oxygène permet à l’Homme et aux animaux de respirer, donc de vivre. Le problème est que depuis plusieurs années, les gaz d’échappement, produits notamment par les voitures, abîment les feuilles des arbres. Par conséquent, le dioxyde de carbone augmente et amplifie le réchauffement climatique.

Les forêts en France

En France, les forêts représentent 16,9 millions d’hectares. C’est beaucoup ! Il y a des forêts dans toutes les régions de France mais principalement en Bourgogne, en Bretagne, en Ile-de-France, ou encore en Champagne-Ardenne et dans les Pays de la Loire. Au total, les forêts françaises couvrent 26% du territoire métropolitain.

Préserver les forêts

Il est très important de protéger les forêts et d’assurer leur développement et leur survie. Pour cela, la coupe des arbres est nécessaire et normale. Elle permet non seulement la récolte de bois mais elle assure aussi la croissance de la forêt et son renouvellement régulier. Couper un arbre, ce n’est pas le tuer, c’est perpétuer la forêt ! C’est donc très important.

Chaque jour, 350 km² de forêt sont détruits à cause d’abattage incontrôlé ou conversion de la forêt en terres agricoles. L’année Internationale de la forêt a pour essentiel but de gérer, conserver et développer tous les types de forêts.

2011 : année internationale de la forêt

  • mariegolote2 - 29/04/12

    super continuer comme ça

> Plus de commentaires