()

02/08/2013

LA GALERIE DES ENFANTS

La Galerie des Enfants - Le Museum d'Histoire Naturelle

Dans l’espace dédié à la ville, tu vas apprendre que la nuit, un autre monde s’anime : des chauves-souris chassent au pied de la Tour Eiffel, des renards fouillent dans nos poubelles, des petites bêtes grouillent dans les buissons… Loupe virtuelle pour traquer les acariens invisibles à l’œil nu, dessin-animé interactif, placard animé pour suivre les indices et retracer les petites bêtes qui ont élu domicile dans nos éviers, nos tiroirs… tu vas te rendre compte de tous les petits intrus qui vivent dans ta maison car ils y ont trouvé de bonnes conditions de vie : chaleur et nourriture !

Dans l’espace dédié aux rivières, tu vas pouvoir découvrir en animation ce qui se  passe autour de la rivière au cours des différentes saisons. Tables tactiles, puzzles, projections, jeux, sculptures d’animaux, loupes sont à ton service pour explorer les mystères de la faune environnante. Par exemple, connais-tu les escargots plongeurs, qui vivent dans les rivières et doivent remonter à la surface de temps en temps pour se ravitailler en air ? Savais-tu que la grenouille hiberne sous la terre et ne ressort qu’au printemps et que le sanglier se fait des bains de boue pour se débarrasser de ses parasites ? D’ailleurs, un dispositif te permet même de sentir son odeur… beurk !

Dans le troisième espace tourné vers la forêt tropicale, tu vas pouvoir te sensibiliser aux menaces qui pèsent sur la planète et aux gestes pour la protéger. Bientôt nous serons 9 milliards ! Or la planète n’est ni extensible, ni inépuisable. Globe géant, tapis de recyclage des objets, jeu de rôles, animations … tu vas prendre conscience que tout le monde peut agir, même toi à ton niveau ! Par exemple, sais-tu quelle quantité d’eau tu utilises par jour ? Près de 200 litres… c’est énorme !

Si tu as des questions tout au long de l’exposition, un adulte médiateur est là pour t’aider !
Et en sortant de la galerie, tu peux même en profiter pour visiter la Grande Galerie de l’Évolution et assister à la spectaculaire parade des animaux naturalisés : on jurerait qu’ils vont bouger !
 Bonne visite !

Adresse :
La Galerie des enfants du Muséum
Muséum national d'Histoire Naturelle - Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 Paris

Tarifs : incluant l’entrée de la Grande Galerie de l’Évolution (exposition permanente) :
 – 9€ pour les adultes
 – 7€ pour les moins de 26 ans, les familles nombreuses et les enseignants
 – Gratuit pour les moins de 4 ans

Infos Pratiques

– Adapté  aux enfants handicapés : éléments en braille, vidéo sous-titrées et signées en LSF, ambiance sonore
– Public : 6-12 ans

Affiche

  • Il n'y a pas encore de commentaire.