3.0443037974684158
()

17/09/2012

La Réduction des Déchets

la réduction des déchets

Du 21 au 29 novembre 2015, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ! Le but de cette semaine est de t’apprendre à mieux gérer tes ressources (c’est-à-dire tout ce que tu es amené à utiliser, aussi bien les énergies que tout objet du quotidien) et à réduire tes déchets !
 
Pour cela, retiens les 3 « R » :
 
Réduire
La première chose que tu peux faire, c’est réduire le nombre de déchets que tu produis ! Savais-tu que chaque personne produit environ 500 Kg par an ? C’est beaucoup trop ! Pour y arriver, tu peux suivre ces conseils :
- Tu peux coller une étiquette « anti-publicité » sur ta boîte-aux-lettres
- Bois plutôt l’eau du robinet, ça t’évitera de devoir jeter les bouteilles en plastique !
- Achète plutôt des produits qui n’ont que peu d’emballage ou qui n’en ont pas du tout
- Tu peux utiliser un cabas plutôt que des sacs plastiques quand tu fais tes courses
 
Réutiliser
Tout ce que tu achètes ne doit pas finir à la poubelle, il y a plein de choses que tu peux réutiliser ! Pense à offrir une deuxième vie à tes objets, suis ces conseils pour t’aider à réutiliser :
- Quand tu casses un objet, tu peux le faire réparer au lieu d’en acheter un nouveau !
- Pense à donner ou à vendre ce que tu n’utilises plus à la place de le jeter
- Si tu n’as besoin d’un objet que pour une seule utilisation, tu peux le louer : il n’y a pas besoin de toujours tout acheter !
- Pour un repas en plein air, choisis plutôt de la vaisselle réutilisable pour réduire tes déchets.
 
Recycler
Attention, tous les objets ne peuvent pas être réutilisés, parfois, tu es obligé de produire des déchets. Mais tu peux les recycler ! Pour cela, tu peux commencer par trier tes déchets, tu pourras ensuite les jeter dans un endroit approprié. Comme ça, ces objets pourront être réutilisés pour en fabriquer de nouveaux.
 
Tu peux maintenant éviter de faire déborder ta poubelle ! Pour plus d’informations encore, tu peux consulter le site de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets !

Semaine Européenne de Réduction des Déchets

  • Il n'y a pas encore de commentaire.