()

02/05/2011

Le 3 mai, c’est la journée du soleil !

Le 3 mai, c’est la journée du soleil !

La journée du soleil, comme la journée de la terre, fait partie des journées mondiales du Programmes des Nations Unies pour l’Environnement. Le but de ces journées est de sensibiliser petits et grands à l’avenir de leur planète et les encourager à y prendre soin.

Le soleil mérite bien sa journée ! Il est une étoile un peu exceptionnelle, qui se situe entre 147 et 152 millions de kilomètres de la Terre selon les saisons. Sa lumière met 8 minutes à nous parvenir, sur une moyenne de 300 000 kilomètres à la seconde.

Le soleil et la Terre

Notre planète Terre, légèrement inclinée, fait le tour du soleil en 365 jours et un quart. Elle tourne sur elle-même en 24 heures. Ce sont ces rotations cumulées qui produisent à la fois le jour et la nuit mais aussi les quatre saisons.

Le soleil est bon pour la santé, il nourrit notre corps en vitamine D. Mais attention, il faut le consommer avec modération car il peut aussi être très dangereux.

Une énergie renouvelable

Le soleil est une énergie renouvelable, c'est à dire que son utilisation n'a pas de limite. On utilise la chaleur des rayons du soleil pour chauffer les maisons l'hiver, grâce notamment à des panneaux solaires qui captent la chaleur produite par les rayons du soleil. Le soleil sert aussi à chauffer l'eau des foyers. C'est une énergie propre et naturelle que l'homme utilise pour son quotidien.

L’heure solaire

L’heure solaire n’est pas la même que notre heure. Par exemple, quand il est 16h à ta montre, il n’est que 14h en heure solaire. L’été, quand il est 14h sur ta montre, donc 12h en heure solaire, c’est le moment où les rayons sont les plus violents.

Attention au soleil !

Il faut bien se protéger pour ne pas attraper de coups de soleil ou de maladies de la peau plus importantes. Mettre de la crème et ne pas s’exposer en plein soleil sont des règles importantes à respecter pour passer un été sans danger, et sans ressembler à une écrevisse.

Pense à protéger ta tête avec un chapeau, tes yeux avec des lunettes et ta peau avec une chemisette.

Profite bien du soleil !

Le 3 mai, c’est la journée du soleil !

  • Il n'y a pas encore de commentaire.