3.136363636363688
()

26/03/2013

Les énergies renouvelables

Le développement durable - les énergies renouvelables

Le réchauffement climatique est un sujet important dont tu as peut-être déjà entendu parler. Tous les jours, tu utilises principalement 2 types d’énergies : les énergies renouvelables et non-renouvelables. Mais sont-elles toutes responsables de la pollution ?
 
Les énergies renouvelables
Il existe des énergies dites renouvelables qui permettent de créer du chauffage ou de l’électricité. On dit qu’elles sont « renouvelables » car  leur consommation ne diminue pas leurs ressources, tu peux les utiliser à l’infini !
D’ailleurs tu utilises ces énergies tous les jours sans t’en rendre compte :
- le soleil est la principale source des énergies renouvelables : avec les panneaux solaires, ses rayons permettent de chauffer ta maison toute entière !
- le vent n’est pas en reste : avec les éoliennes, c’est son souffle dans les hélices qui produit de l’énergie.
- l’eau  permet aussi de créer de l’électricité grâce à des barrages hydro-électriques ou à la force des courants marins.
 
Les énergies non renouvelables
Le pétrole comme le charbon sont des énergies non renouvelables c’est-à-dire qu’elles ont mis des millions d’années à se former et que leurs réserves vont finir par s’épuiser. On les utilise principalement pour fabriquer de l’essence, de l’électricité,… Ce sont aussi des énergies très polluantes puisqu’elles produisent les gaz à effet de serre !
Ces gaz sont responsables du réchauffement climatique. Ils font augmenter la température des océans et de l’atmosphère ce qui entraîne de nombreux problèmes comme la fonte de la banquise, la disparition de certaines espèces animales et  végétales, la montée des océans, les inondations,…
 
L’énergie nucléaire
Il existe aussi une autre source d’énergie : c’est l’énergie nucléaire. En France, 75% de l’électricité est d’origine nucléaire. L’avantage c’est que ce type d’énergie ne participe pas au réchauffement climatique ! Mais il y a des inconvénients :
- une centrale nucléaire produit des déchets radioactifs et donc très dangereux.
- les déchets produits ne sont pas facilement dégradables.
- pour fonctionner elle utilise de l’uranium dont les ressources sont limitées.
- en cas d’incident, des ondes radioactives peuvent se répandre et avoir des conséquences catastrophiques sur tous les êtres vivants aux alentours.
- elle a besoin d’eau pour refroidir ses réacteurs : elle dépend donc de la quantité d’eau disponible à l’endroit où elle se trouve.
 
Des solutions
Pour pouvoir limiter le réchauffement climatique il n’y a qu’une solution : réduire la consommation d’énergies non renouvelables ! Il faut plutôt utiliser des énergies renouvelables car elles sont moins nuisibles pour la Terre. Mais tu ne peux pas le faire tout seul ! Il faut que tous les pays du monde s’allient pour le faire…

Les énergies renouvelables

  • Bouhedli1M1N - 27/12/15

    Excellent article pour les grands et les petits merci, signé Bouhedli Mohamed Nassim

> Plus de commentaires