4.166666666666718
()

23/06/2015

Les menaces qui pèsent sur les dernières tribus d’Amérique du Sud

La tribu mashco-piro, au Pérou © Gabriella Galli/Survival

Des Indiens isolés de la tribu mashco-piro au bord d’une rivière, près du parc national du Manú au Pérou.

Il existe encore des tribus qui vivent loin de toute civilisation en Amérique du Sud. Entrer en contact avec le monde moderne peut signifier leur disparition.

 

Ils vivent cachés dans les profondeurs de la jungle. Des hommes, des femmes, des enfants qui ne connaissent rien de notre monde. Ils cultivent, chassent et pêchent pour se nourrir. Ils fabriquent leurs vêtements, leurs maisons... En Amérique du Sud, il y aurait environ 50 tribus isolées dispersées dans la forêt amazonienne. Le Brésil et le Pérou ont une politique simple : "Laissons-les tranquille".

 

Microbes inconnus

Pourtant, ces tribus isolées sont de plus en plus en contact avec le reste du monde. Elles croisent des bûcherons, des chercheurs d’or ou même des scientifiques dans la forêt. Parfois, ce sont elles qui s’approchent des maisons et qui volent des objets en l’absence des occupants. Ces échanges peuvent avoir de très graves répercussions. Car les indigènes, mis en contact avec des virus comme celui de la grippe, peuvent contaminer toute la tribu et en mourir. Leur corps ne connaît pas les microbes du monde moderne et ne peut pas se défendre contre eux.

 

Repères

Depuis l’arrivée des Espagnols en Amérique en 1492, on estime qu’entre 50 et 100 millions d’autochtones [de gens qui vivent sur cette terre] sont morts.
 Avec ces indigènes, ce sont aussi des croyances, des traditions, des cultures qui ont disparu.

L’association Survival lutte pour essayer de protéger ces tribus, qui sont les peuples les plus vulnérables [fragiles] du monde. Plus d’informations sur : www.survivalfrance.org.

 

Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

 

 

  • jijelia - 25/10/15

    ils le meritent pas

  • den dels - 22/09/15

    les pauvres ....

  • LisonPouget - 31/07/15

    Les pauvresvpourquoi vont t il disparaitrd

  • anonymous - 05/07/15

    sa ma fait pleurer c'et trop triste

  • pilou89 - 30/06/15

    C'est vraiment pas sympa envers eux...

> Plus de commentaires