3.758
()

12/11/2014

Pourquoi atterrir sur une comète ?

L'exploration spatiale ©JDE (d'après l'AFP : source ESA, CNES)

©DB

Ce mercredi 12 novembre sera peut-être un jour historique. Très loin de nous, dans l’espace, un robot parti il y a 10 ans de la Terre va essayer de se poser sur une comète.
 
Peu après 10 h, ce matin, un message est arrivé depuis l’espace. La sonde Rosetta [un engin spatial non habité], partie il y a plus de 10 ans de la Terre, a réussi une partie importante de sa mission.
 Le petit robot qu’elle transporte, Philae, s’est détaché. Il va maintenant tomber en chute libre durant 7 heures. Son objectif : atterrir sur une comète !
 
Partie en 2004
 
Rosetta a été lancée dans l’espace en mars 2004. Elle a parcouru un long trajet (voir infographie), décrivant des ellipses[des trajectoires en ovale]pour prendre de la vitesse et parvenir à s’aligner sur la trajectoire de la comète Churyumov-Gerasimenko. Aujourd’hui, elle est toute proche de la comète, qu’elle a déjà pu étudier de près, à 500 millions de km de la Terre.
 
C’est quoi une comète ?
 
Le mot comète vient du grec« komêtês », qui signifie chevelu. C’est un objet qui voyage dans l’espace, dont le noyau[l’intérieur]est constitué  de glace et de poussière. En passant près du soleil, une comète perd de cette matière, qui forme alors une traînée, comme une chevelure.
 
Pourquoi y atterrir ?
 

La comète Churyumov-Gerasimenko va permettre aux scientifiques d’en savoir plus sur la façon dont s’est créé l’univers. Car les comètes portent en elles de minuscules éléments, qui n’ont pas été transformés. Ce serait une grande avancée de pouvoir étudier ces molécules telles qu'elles ont été formées il y a 4,5 milliards d'années.
 
Pour suivre le robot Philae, rends-toi sur le site du Centre National d'Etudes Spatiales
 
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !

Source : JDE

Rosetta

Le Voyage de la Sonde Rosetta.

  • selsel49 - 02/06/15

    c'est incroyable

  • Munkhjin - 28/04/15

    C est bien et puis je sais se que sais une comete maintenent.

> Plus de commentaires