()

21/01/2014

Raconte-moi les mammouths

Raconte-moi les mammouths

Les mammouths avaient une grosse tête, de longs poils et de grandes défenses.
Ils mesuraient jusqu’à 4 mètres au garrot [à hauteur d’épaule] et pesaient entre 6 et 8 tonnes, soit autant qu’un gros éléphant d’Afrique.
 Ces géants tranquilles sont apparus en Afrique, il y a 3,5 millions d’années.
Le mot mammouth vient d’une langue parlée en Sibérie et signifie « taupe de la Terre ». Car, retrouvant leurs grandes carcasses pris dans les glaces, les habitants pensaient que les mammouths vivaient sous terre.
 On ne sait pas encore comment les mammouths ont disparu.
 L’une des hypothèses porte sur le changement du climat, et la disparition de la végétation des plaines. Cela semble être la raison principale de leur extinction.
 Les derniers mammouths se sont éteints il y a environ 6000 ans, au moment où régnaient les pharaons d’Égypte.

Va-t-on les faire revivre ?

Plusieurs chercheurs ont le rêve fou de redonner vie aux mammouths.
En mai 2013, des scientifiques annoncent qu’en examinant une carcasse très bien conservée de mammouth, ils auraient récupéré ce qui ressemble à du sang. Dans ce liquide rouge, ils espèrent retrouver de l’ADN en bon état. Car pour réussir à cloner un animal[reproduire un individu], cet élément, qui porte toutes les caractéristiques d’un être vivant, est indispensable.
A partir de cet ADN, il faudrait constituer un noyau de mammouth, que l’on injecterait dans une cellule d’éléphant, son plus proche parent. Une éléphante porterait ensuite un petit mammouth dans son ventre.
 
Mais tout cela n’est pas près de se réaliser ! Cloner un animal n’est pas sans danger. Les scientifiques sont partagés. Les plus optimistes estiment qu’il faudra encore au moins 50 ans pour parvenir à tenter un clonage. D’autres pensent qu’avant de vouloir faire revivre des espèces éteintes, il faudrait d’abord travailler à sauver celles qui risquent de disparaître.

 
 
 
Actu extraite du Journal des Enfants. Le JDE,hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu ! 

A la rencontre des mammouths

  • Il n'y a pas encore de commentaire.