3.647058823529417
()

15/12/2015

Tous d’accord pour faire des efforts

cop21 JDE

Les 195 pays du monde présents à Paris pour discuter de l’avenir du climat se sont mis d’accord pour faire des efforts. Et tenter de limiter le réchauffement de la planète à 2 °C d’ici 2050. Une première.
 
Le premier accord mondial pour le climat a été signé le samedi 12 décembre. Non sans difficultés.
 
De longues discussions
Tout le monde était d’accord pour dire qu’il fallait agir pour protéger la planète. Mais personne ne l’était vraiment sur la façon d’y parvenir. Certains pays ne voulaient pas faire les efforts nécessaires. Il a donc fallu de longues heures de discussions pour trouver un accord.
 
« L’Accord de Paris »
Finalement, les 195 pays (+ l’Union européenne) présents ont signé « l’Accord de Paris ». Tout le monde a accepté de faire des efforts. L’accord invite à réduire la quantité de gaz à effets de serre (responsables du réchauffement) envoyés dans l’atmosphère. Le but : limiter la hausse de la température sur Terre en dessous de 2 °C. Les pays les plus riches devront aider les plus pauvres à y parvenir.
 
Chaque État doit faire ses propres réformes [changements] à partir de 2020. Certains pensent que cet accord n’est pas suffisant. Car aucune sanction [punition] n’est prévue en cas de non-respect de « l’ Accord de Paris ».
 
Actu extraite du Journal des enfants. Le JDE, hebdomadaire national d’actualité pour les 8-13 ans, a son blog. Les jeunes internautes peuvent s’y exprimer, commenter les articles mis en ligne chaque jour, participer à des jeux. C’est un espace ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’actu !   

Source : JDE

  • mina2 - 12/05/16

    lol

  • axouz - 20/12/15

    ses pas mal se systeme

> Plus de commentaires