()

05/07/2011

Un gorille dans la famille

Un gorille dans la famille

Pour sauver une jeune femelle gorille de l’abandon, Pierre et Eliane, un couple dévoué et amoureux des animaux, n’a pas hésité à prendre une grande décision : ils ont adopté Digit pour l’élever auprès d’eux.  Pierre et Eliane Thivillon sont les fondateurs du parc dans lequel Digit a vu le jour il y a 13 ans.

Aujourd’hui, ils tentent de la réintroduire parmi les gorilles, dans son milieu naturel. Mais quand on a goûté à la vie à la maison, chez Pierre et Eliane, le retour au milieu des gorilles n'est pas tous les jours facile !

Digit passe ses journées avec d’autres gorilles dans le parc mais habite toujours chez Pierre et Eliane, dans une dépendance du parc que le couple a spécialement aménagé pour elle.

Les gorilles : une espèce menacée

Le gorille est le plus grand singe du monde. Il est aussi le plus fort. Le gorille est considéré comme une espèce en voie de disparition. Tout d'abord parce qu'il se reproduit peu. En effet, les femelles gorilles ne donnent naissance à un petit que tous les quatre ans.

Le gorille est un animal très fragile.

Le territoire des gorilles est de plus en plus transformé en terrains agricoles.

Enfin les gorilles sont chassés par les braconniers pour leur chair. La viande de gorille est vendue sur les marchés.

Ces raisons font que le gorille est une espèce menacée.

Les parcs comme le parc Saint Martin de la Plaine permettent de sauver les gorilles en leur offrant un cadre de vie le plus naturel et agréable possible.

Un film sur Pierre et Eliane

En 2006, un documentaire émouvant a été réalisé par Quincy Russell sur ce couple qui met tout en œuvre pour sauver sa protégée. Le film  est intitulé « Un gorille dans la famille ».

N’hésite pas à regarder ce documentaire captivant qui témoigne de l’engagement et du dévouement de ce couple hors du commun, au service de la survie d’une jeune gorille.

Documentaire Un gorille dans la famille

Durée : 1h25

Tous publics

Réalisé par Quincy Russell

2006

Digit fait un bisou à Pierre

  • Il n'y a pas encore de commentaire.